Vins et Vignobles du Québec : Pour une sortie en couple réussie

Publié le

Durant la période des vendanges, qui s’étire de septembre à octobre, une balade à la campagne ponctuée de visites de vignobles se veut une délicieuse expérience pour les papilles et pour le couple. Un peu partout au Québec, de nombreux vignobles vous accueillent chaleureusement et partagent avec vous le fruit de leur savoir-faire. Cet automne, profitez des vendanges et découvrez des vins et des vignobles du Québec tout en encourageant cette industrie fleurissante. Pour une sortie en couple réussie, la tournée des vignobles de Québec est un incontournable!

La destination touristique de Québec : Le vignoble Domaine l’Ange-Gardien

La destination touristique de Québec : Le vignoble Domaine l’Ange-Gardien

Avec une vue impressionnante sur la ville de Québec, le Mont Saint-Anne, l’Île d’Orléans et le fleuve Saint-Laurent, ce vignoble est la terre d’accueil de 25 000 pieds de vignes! Sur un domaine de 6.4 kilomètres de long et une vue sur la ville de Québec, le Mont Saint-Anne, le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans, le vignoble Domaine l’Ange-Gardien est la terre d’accueil d’environ 25 000 pieds de vigne. Situé sur la Côte-de-Beaupré, le vignoble Domaine l’Ange-Gardien s’étend sur 6,4 kilomètres.

Il s’agit d’une destination très courue par les touristes qui arrivent à Québec en bateau de croisière et par les clubs de caravaning. Il est même possible de s’y rendre à bicyclette puisque le vignoble en bordure de la Marie-Hélène Prémont. Créez votre propre route des vins et où vous pourrez y admirer de fantastiques paysages pour une sortie en couple réussie. Il y a tant à voir et à déguster! Vin rosé, vin de glace et cidre de glace vous attendent pour partager un moment de dégustation paradisiaque! Les visiteurs qui trempent leurs lèvres dans une coupe remplie d’un de ces nectars apprécient leur bel équilibre. Profitez de la période des vendanges pour en apprendre davantage sur ce magnifique vignoble du Québec!

Richesse et savoir-faire au vignoble Domaine de Lavoie

Richesse et savoir-faire au vignoble Domaine de Lavoie

Maintes fois salué pour la qualité exceptionnelle de ses produits, le vignoble Domaine de Lavoie est reconnu pour la richesse de sa technique. Situé en Montérégie, sur le versant nord du mont Rougemont, vous y trouverez des vins et des cidres aux attraits uniques faits à partir de fruits cultivés sur l’une des terres les plus riches au Québec. Lors de la période des vendanges, essayez leur surprenant vin blanc mousseux ou leur cidre Hugues pommes ananas! Ils deviendront assurément vos préférés!

Allez-y pour les nectars, mais aussi pour le parcours d’interprétation de la vigne, la participation aux vendanges, les formules 5 à 7 et pour toute la gamme d’évènements (mariages, fêtes champêtres, réunions d’affaire et évènements corporatifs) que vous pourrez organiser si, comme nous, vous tombez amoureux de ce vignoble du Québec! Ce vignoble, par son décor enchanteur, en fait un lieu paisible où prévoir sa prochaine sortie pour un moment en couple réussi!

Attention! Le domaine de Lavoie n'est pas partenaire avec Outgo pour le moment. Vous ne pouvez donc pas y utiliser de carte-cadeau Outgo.

Paysage exceptionnelle au vignoble Couchepagane

Paysage exceptionnelle au vignoble Couchepagane

Le vignoble Couchepagane se déploie aux abords de la Belle-Rivière et du lac St-Jean à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Le vignoble cultive principalement les cépages vandal-cliche et adalmiina pour leur vin blanc de même que le radisson et le ste-croix pour leur vin rosé. Les propriétaires produisent aussi un vin de vendanges tardives, parfait pour accompagner les pâtés de foie et les fromages. Lors des vendanges, une course est organisée chaque année au vignoble pour amasser des fonds pour la dystrophie musculaire.

Les coureurs parcourent le site enchanteur sur 1,5, 3 ou 5 kilomètres. Sinon, vous pourrez simplement profiter de votre arrêt pour une petite visite guidée à la vigne ou pour apprécier le magnifique paysage aux abords de la Belle-Rivière! Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même cueillir des framboises en saison. Vous pourrez découvrir, en couple ou entre amis, toute une variété de vins du Québec.

Le vignoble Les Vents d’Ange – un incontournable à Saint-Joseph-du-Lac

Le vignoble Les Vents d’Ange – un incontournable à Saint-Joseph-du-Lac

Valérie, Catherine, Marie-Rose et Alexandra : au Vignoble Les Vents d’Ange de Saint-Joseph-du-Lac, les vins portent le nom de femmes importantes dans la famille des producteurs. Durant l’automne et les vendanges, on complète sa dégustation de vins par une activité d’autocueillette de courges et de citrouilles.

La famille Lauzon est propriétaire du Centre d’interprétation de la courge, sur le même site agrotouristique que le vignoble, où il fait bon se promener dans les champs orangés et remplir sa brouette de cucurbitacées. Depuis peu, on y brasse aussi des bières artisanales du Québec! De retour à la maison, on savoure ses potages et gratins de courge accompagnés de vins du domaine. Pour une sortie en couple réussie, le vignoble Les Vents-d’Ange est un incontournable.

Les principes biologiques et biodynamiques du vignoble Les Pervenches

Les principes biologiques et biodynamiques du vignoble Les Pervenches

Le vignoble Les Pervenches de Farnham a commencé sa plantation en 1991 et offre, depuis le printemps 2000, les cépages Chardonnay, Seyval blanc, maréchal foch, frontenac et Zweigelt entièrement bio. Les propriétaires suivent en effet à la lettre les principes biologiques et biodynamiques depuis 2005.

Le site est l’un des seuls à offrir un balado-parcours au Québec, vous permettant ainsi d’arpenter les vignes à votre rythme tout en ne manquant aucunes explications sur les cépages et les techniques de récolte. Le vignoble Les Pervenches n’est ouvert que durant l’été et jusqu’aux vendanges de l’automne. Assurez-vous aussi de la disponibilité des produits avant de vous y rendre pour une sortie en couple réussie.

Dégustation et décor moderne au vignoble Domaine St-Jaques

Dégustation et décor moderne au vignoble Domaine St-Jaques

Le style champêtre n’est pas votre tasse de thé? Faites une virée au Domaine St-Jacques, à St-Jacques-le-Mineur. Avec ses comptoirs en inox, ses accents noirs et son décor moderne, la salle de dégustation est digne d’un magazine! On y déguste des vins issus de différents cépages, dont un chardonnay, un riesling, un pinot rouge et un pinot gris!

Au fil des années, les producteurs de ce vignoble du Québec ont perfectionné des méthodes pour maximiser l’éclosion des bourgeons primaires donnant les jus les plus généreux avant d’être récoltés lors des vendanges. Déployant de nombreux efforts pour protéger la vigne par temps froid, ils en tirent vraisemblablement le meilleur au retour des beaux jours! Pour une sortie en couple unique en son genre, ce vignoble au look moderne saura vous épater durant vous découverte de la route des vins.

 

Qu’il soit situé sur la Route des vins ou ailleurs dans la province, chaque vignoble a quelque chose de différent à offrir à ses visiteurs : visites guidées, pique-niques, dégustations, tables champêtres, activités en plein air, bref, les découvertes sont nombreuses… et savoureuses! Prévoyez le weekend prochain pour partir à la découverte des vins et des vignobles du Québec et profitez de cette magnifique période qu’est les vendanges!






Voir l'article entier

Idées et Activités pour une fête d'Halloween en famille
Idées et Activités pour une fête d'Halloween en famille

Publié le

Quoi faire à l’Halloween? C’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit. Laissez aller votre créativité et profitez d’une activité en famille afin de célébrer l’Halloween dans toute sa terreur! 

Voir l'article entier →

Idées de restaurants à Québec pour de délicieux repas à emporter
Idées de restaurants à Québec pour de délicieux repas à emporter

Publié le

Le retour au confinement pour les zones rouges annonce des temps difficiles pour les restaurateurs des régions touchées. Face à la fermeture des salles à manger, les restaurateurs se réinventent et...

Voir l'article entier →

Activités d’automne en plein air: Les plus belles randonnées pédestres au Québec
Activités d’automne en plein air: Les plus belles randonnées pédestres au Québec

Publié le

Pour une activité d’automne en plein air réussie, Outgo vous partage quelques-uns des plus beaux sentiers pédestres au Québec. Tombez amoureux des activités en plein air avec des teintes de rouge, ...

Voir l'article entier →