Top 5 des parcs nationaux à moins de 2h de Montréal

Publié le

L’été, c’est la saison idéale pour se ressourcer en nature et redécouvrir les plus beaux coins de la province. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de partir plusieurs semaines loin de chez soi avec le travail et la famille! Pour tous ceux qui ont besoin de décrocher malgré leur vie bien rempli, Outgo s’est donné pour mission de recueillir les meilleurs parcs nationaux de la SÉPAQ à moins de deux heures de Montréal. Vous venez de l’extérieur? Pas de souci! On a aussi l’hébergement qu’il vous faut!

Laurentides: Parc national d’Oka

parc national Laurentides: Parc national d’Oka

Commençons par le plus près de la métropole! Situé à 35 minutes de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, le parc national d’Oka représente la destination vacances par excellence de bien des familles montréalaises. En plus de ces sentiers pédestres, aventurez-vous sur les 11 kilomètres de rives sur le lac des Deux Montagnes qui font la renommée du parc. L’endroit parfait pour décompresser lors des belles journées de l’été!

Tout près du parc, le refuge pour oiseaux migrateurs de l’île Carillon vous en mettra plein la vue à l’arrivée de l’automne lorsque les Canards Colvert, les Sarcelles à ailes bleues et les bernaches du Canada se dirigeront vers le Sud.

Pour un hébergement confortable à proximité, pensez à l’hôtel Place d’Armes situé dans le Vieux-Montréal. En chambre classique ou en suite junior, l’hôtel du Vieux Montréal vous offre le summum du raffinement dans le charme historique de la vieille ville. Également dans le Vieux-Montréal, l’hôtel William Gray saura vous séduire par ses vues imprenables et ses bâtiments historiques.

Outaouais: Parc national de Plaisance

Outaouais: Parc national de Plaisance

Moins connu que le parc national d’Oka, le parc national de Plaisance n’a pourtant rien à lui envier.  Ces terres humides habitent plus de 250 espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles et c’est grâce à son sentier principal, la Zizanie-des-Marais, que les visiteurs peuvent les voir de plus près. Passerelle flottante permettant d’explorer la vie au coeur des marécages, la Zizanie-des-Marais saura vous faire vivre une expérience inoubliable pour petits et grands.

Après le marais, la balade en canot jusqu’aux chutes du moulin vaut également le détour. D’un dénivelé de plus de 60m (c’est plus que les chutes du Niagara!), les chutes du moulin ne peuvent être descendues en canot. Toutefois, la route maritime jusqu’aux bassins est accessible aux débutants et offre une vue imprenable. À vos Pagaies!

Si un hébergement à proximité vous est nécessaire, n’hésitez pas à visiter HOM - Mini Chalets à Val-des-Monts, la première entreprise à offrir l’hôtellerie en plein air en Outaouais. C’est l’expérience Glamping alliant luxe, confort et nature québécoise à merveille!

Laurentides & Lanaudière: Parc national du Mont-Tremblant

Laurentides & Lanaudière: Parc national du Mont-TremblantBien connu d’à peu près tout le monde au Québec, le parc national du Mont-Tremblant est le plus vaste et le plus ancien parc de la SÉPAQ. En plus de son centre de ski de calibre international, le parc national du Mont-Tremblant couvre pas moins de 400 lacs et ruisseaux de la région! Un véritable paradis pour tout adepte de canoë-kayak! Vous préférez la montagne aux cours d’eau? Essayez la Via Ferrata du diable sur la paroi de la vache noire. Vues imprenables et émotions fortes garanties!

En addition aux activités présentes sur le parc, la région regorge d’hébergements disponibles pour tous les goûts. Envie de vivre une expérience d’hôtellerie bien différente? Essayez la nuit en tipi avec Amishk Aventures! Lauréat 2017 du prix excellence en tourisme, venez redécouvrir les traditions et cultures autochtones. Une expérience que vos proches ne seront pas près d’oublier.

Montérégie: Parc national de la Yamaska

Montérégie: Parc national de la Yamaska

Situé à 75 minutes de l’île de Montréal, le parc national de la Yamaska est beaucoup plus que simplement un repère de randonneurs. Le parc national de la Yamaska, ce sont des paysages à couper le souffle avec en son coeur, le réservoir Choinière qui s’étend sur ses 4.5 km².

Habitat d’une multitude de créatures marines, le réservoir Choinière permet la pêche à tous ces visiteurs. En compagnie des hérons qui pêcheront également, venez titiller une vingtaine d’espèces de poissons en plus d’avoir accès aux pistes cyclables et à la location de canoë-kayak. Il y a même des jeux d’eau et jets interactifs pour les plus jeunes! Qu’attendez-vous?

Pour ce qui est de l’hébergement disponible dans les environs, la forêt d’Aslan est moitié auberge de jeunesse, moitié village d’une autre époque! Cabane à sucre, parcours de frisbee, golf de 18 trous, sentiers de randonnées ou encore la méditation et le yoga, les activités sont innombrables dans la forêt d’Aslan!

Pour ceux préférant le confort de l’hébergement en ville, l’hôtel le Saint-Christophe de Granby est l’endroit pour vous! À quelques minutes de Bromont, du zoo et des attractions du centre-ville, le Saint-Christophe de Granby offre un accès direct à la piste cyclable qui se rend au parc national de la Yamaska. L’hébergement idéal pour reprendre des forces avant les sentiers!

Estrie: Parc national du Mont-Orford

Estrie: Parc national du Mont-Orford

Le lac Stukely, l’étang fer-de-lance, le sentier du mont-chauve, etc. Nombreux sont les incontournables au parc national du Mont-Orford! Heureux mélange de cours d’eaux, de forêts, de vallées et de montagnes, le parc national favori de l’Estrie n’a plus besoin de présentations. Bien que ce soit d’abord pour ces activités en hiver que le parc soit reconnu, il ne faut pas négliger la diversité de l’offre estivale!

En été, les cours d’eau du Mont-Orford volent la vedette afin d’offrir canoë-kayak et rabaska le long du sinueux étang aux cerises tandis qu’en automne, les couleurs de la montagne sont à l’honneur! Venez découvrir ou redécouvrir, l’un des premiers parcs nationaux du Québec à être préservé pour les générations futures!

Quoi de mieux après une journée en montagne que le réconfort d’une bonne pinte et un lit douillet? C’est exactement ce que l’on vous offre à l’auberge Brouërie de Sutton! En plus de ces soirées thématiques, venez apprécier la qualité de sa cuisine qui vous fera voyager par ses saveurs. Le forfait comprend l’hébergement pour deux, entrées, plats principaux et consommations.

Et vous? Quels sont vos parcs nationaux coup de coeur? Avons-nous oublier votre préféré? Et quelles sont vos activités préférées à faire en nature? Faites-nous-en part en commentaires avant de retourner explorer nos merveilleux parcs de la SÉPAQ et bonne visite!






Voir l'article entier

Idées pour la famille : Entreprises locales où vous procurer des bonbons d'Halloween
Idées pour la famille : Entreprises locales où vous procurer des bonbons d'Halloween

Publié le

Profitez de notre liste d’idées d’entreprises locales afin de faire le plein de bonbons avant l’Halloween. Cette année, cette célébration sera bien différente. Profitez d’un moment en famille pour ...

Voir l'article entier →

Idées et Activités pour une fête d'Halloween en famille
Idées et Activités pour une fête d'Halloween en famille

Publié le

Quoi faire à l’Halloween? C’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit. Laissez aller votre créativité et profitez d’une activité en famille afin de célébrer l’Halloween dans toute sa terreur! 

Voir l'article entier →

Idées de restaurants à Québec pour de délicieux repas à emporter
Idées de restaurants à Québec pour de délicieux repas à emporter

Publié le

Le retour au confinement pour les zones rouges annonce des temps difficiles pour les restaurateurs des régions touchées. Face à la fermeture des salles à manger, les restaurateurs se réinventent et...

Voir l'article entier →