Temps des Pommes: 4 endroits à découvrir au Québec

Publié le

Qui dit automne, dit temps des pommes; ce fruit à belle couleur rempli d’antioxydants et de vitamine C. Si on se fie aux photos sur les réseaux sociaux, vous êtes déjà nombreux à y être déjà allés. Pour ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion, il est encore temps de faire le plein de ce fruit juteux à un prix abordable.

De la fin août au début novembre, plusieurs vergers vous proposent de faire de l’autocueillette et de découvrir des endroits où l’on exploite la pomme de manière des plus délicieuses les unes que les autres. Outgo vous propose ces 4 endroits magnifiques ou profiter de cette activité de prédilection pour la saison des couleurs.

Cidres et Verger Pedneault de l’Iles aux Coudes

temps des pommes Cidres et Verger Pedneault de l’Iles aux Coudes

La cueillette des pommes seuls, en famille ou en groupe, à la Cidrerie et Verger Pedneault est possible en septembre et octobre selon la variété. Après qu’un préposé à l’autocueillette de pommes vous aura donné les consignes et que vous ayez choisi les quantités désirées, vous pourrez cueillir différentes variétés de pommes en vous baladant dans ce lieu paradisiaque.

Nichée dans un décor enchanteur la ferme ancestrale se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, vous pourrez y découvrir le goût unique de la pomme de l'Isle-aux-Coudres incluant d’anciennes variétés jalousement préservées par les propriétaires. Vous pourrez même pique-niquer sur les lieux lorsque la température le permet.

Produits fins de la pomme, alcoolisés et non alcoolisés, dégustation de cidre de glace, de cidre apéritif aux fruits du verger ou de moût de pomme. Laissez-vous tenter par les gelées, les confitures, les beurres et les sirops. La famille Pedneault vous invite à savourer le bonheur... à Baie St-Paul.

La Pommeraie d’Or à Rougemont

temps des pommes La Pommeraie d’Or à Rougemont

Partir à la découverte d’une multitude de variétés différentes de pommes sur plus de 16 hectares de terrain… quoi de plus palpitant ? Plus de 6 variétés de pommes à l’autocueillette pour convenir à vos goûts personnels. Pour la consommation, une collation santé, pour cuisiner ou pour un bon jus matinal! Laissez aller votre imagination!

Le verger accueille les groupes préscolaires et scolaires afin de passer une journée dont les enfants se souviendront longtemps. Balade en tracteur, parc de jeux, mini-ferme, labyrinthe et autres surprises sont au rendez-vous. Pour les groupes d’adultes, il ne faut surtout pas oublier la visite du Domaine De Lavoie, vignoble & cidrerie. Le transport en navette est inclus pour votre plus grand plaisir!

Ouverte tous les jours en saison estivale, la boutique vous permet de remplir votre panier d’épicerie de produits frais et santé. Quant au verger, c’est dame nature qui le contrôle! Habituellement, les «pommes d’été» vous attendent dès la mi-août et la saison s’allonge jusqu’à la fin d’octobre.

Verger de l'Île Saint-Bernard à Châteauguay

temps des pommes Verger de l'Île Saint-Bernard à Châteauguay

Certifié biologique par Écocert Canada, le Verger de l'Île Saint-Bernard situé à 20 minutes de Montréal, offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles qui sauront certainement vous charmer.

Le site offre une quinzaine de variétés de pommes dont les Honey Crisp, Cortland, Lobo, McIntosh, Empire, Délicieuse et bien d’autres sans pesticides. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, des méthodes plus «naturels» sont mises de l’avant et permettent un rendement exceptionnel au verger.

Plusieurs produits de la pomme sont également disponibles dans la boutique, véritable trésor de la région! La fin de semaine du 22 et 23 septembre, des activités seront proposées aux visiteurs : petit marché, boutique de la pomme, tour en tracteur, maquillage, animation, jeux pour enfants et musique d’ambiance.

Le Café de l’île et le Bistro La Traite seront aussi ouverts durant cette période pour assouvir toutes les fringales, tout comme le refuge faunique Marguerite-D’Youville qui proposera des paysages à couper le souffle.

Verger Jude-Pomme de Oka

temps des pommes Verger Jude-Pomme de Oka

Situé tout près de l’ancienne abbaye d’Oka et de la fromagerie du même nom, le verger riche en panorama spectaculaire reçoit les cueilleurs de pommes d’août à octobre. On s’y rend par une belle journée fraîche d’automne et vous serez émerveillés de voir tous ces arbres bourrés de fruits; un sentiment de gratitude pour la nature vous envahira assurément.

Si l’appétit y est, des aires de pique-nique sont aménagées partout dans le verger. Vous n’avez pas de pique-nique? Pas de problème! Vous trouverez sur le site de quoi vous ravitailler. Une sélection de produits du terroir sont en vente à la boutique de même que des breuvages tel que des barbotines maison à la pomme!

L'autocueillette de pommes fait incontestablement partie des traditions automnales des Québécois et la région compte plusieurs vergers entourés de paysages enchanteurs. Que ça soit pour faire des tartes, compotes ou pour déguster simplement tel quel, la pomme est un fruit d’exception. Profitez-en pour prendre de belles photos de famille colorées! Et vous? Quels sont vos endroits de prédilections?






Voir l'article entier

Célébrez la France une assiette à la fois
Célébrez la France une assiette à la fois

Publié le

Invitez la France dans votre assiette et célébrez avec nous la fête nationale du 14 juillet! Afin de donner un coup de main aux restaurateurs et célébrer la fête nationale du 14 juillet comme il se...

Voir l'article entier →

Activités à mettre à votre calendrier pour profiter de l'été à Québec
Activités à mettre à votre calendrier pour profiter de l'été à Québec

Publié le

Voir l'article entier →

Le Canada : Des paysages à couper le souffle
Le Canada : Des paysages à couper le souffle

Publié le

Pour célébrer la fête du Canada, quoi de mieux que de redécouvrir quelques-uns de ses nombreux paysages à la beauté sans égale. Admirez la splendeur de ses immenses lacs d’eau douce et de ses monta...

Voir l'article entier →