Semaine de Relâche: Comment bien se préparer?

Publié le

La semaine de relâche est très attendue par tous les étudiants, c’est enfin le temps de jouer et de décompresser du stress de l’école! Pour les parents, par contre, il se peut que cette semaine de vacance vous donne des mauvais rêves et vous cause de l’urticaire. Vos enfants ont beaucoup de temps libre et il faut les occuper! La clé pour passer une semaine de rêve est vraiment dans la préparation. Si on est bien organisé avec une bonne planification, alors le tour est joué!

Tout d’abord, il faut se dire que vous n’êtes pas les seuls en relâche. Des dizaines de commissions scolaires seront en vacance avec vous, alors il ne faut pas être dernière minute pour réserver des activités.

On part en expédition pour la semaine de relâche?

semaine de relâche en plein air

Si vous comptez faire un peu de route et sortir de votre région pour la semaine de relâche, alors il faut penser à l’hébergement, la restauration et vos petites et grandes aventures. Plusieurs hôteliers vous offrirons un calendrier d’activités amusantes directement à l’hôtel.

On peut penser aux hôtels Jaro dans la localité de Québec. Leurs établissements sont reconnus pour accueillir les familles avec des installations spécifiques. On y retrouve des chambres meublées de lits pour enfant et de couchettes pour bébé. Pour la semaine de relâche, salle de cinéma, chasse au trésor, airs de jeux et bien plus seront disponibles pour le plaisir de toute la famille. L'hôtel Pur de Québec offre aussi une foule d'activités de par sa localisation en plein coeur de Québec!

Si vous voulez combiner ces idées avec des activités de plein air, alors on retrouve en Montérégie la belle montagne de la ville de Bromont. Ski alpin, ski de fond, planche à neige et sentiers de raquettes se retrouvent à deux minutes de l’hôtel du Domaine Château Bromont. Vous y retrouverez aussi pour la semaine de relâche des arcades, jeux gonflables, spectacles de magie, etc. Tout pour occuper la famille et créer des instants mémorables!

semaine de relâche en raquettes

De plus, réservez vous une journée avec les enfants au Zoo de Granby à 20 minutes de Bromont. Une visite du zoo l’hiver vous permet de voir la majorité des animaux de l’été, mais vos billets vous coûteront deux fois moins cher. Si Bromont vous semble trop loin du Zoo, L'Hôtel St-Christophe de Granby est à quelques minutes seulement!

La plupart des hôtels offre de la restauration sur place, par contre, n’hésitez pas à préparer des repas d’avance. Si vous partez pour plusieurs jours, apportez une glacière de sandwichs et collations, des bouteilles d’eau et de jus, croustilles et desserts maisons vous permettront d’économiser et de sauver du temps. Souvent, vous trouverez un réfrigérateur dans votre chambre d’hôtel, très utile pour y mettre vos provisions de la semaine de relâche!

Ensuite, informez-vous si la chambre inclut un four à micro ondes, car ce ne sont pas tous les établissements qui l’offre. Si non, l’hôtel l’offre possiblement en location contre des frais supplémentaires. Si votre hébergement possède une piscine intérieure et bains tourbillons, n’oubliez pas les costumes de bain et flotteurs pour les enfants.

Petit truc: Que ce soit pour un long ou court séjour, faites-vous une liste d’objets à apporter dans vos valises. Nous avons souvent tendance à utiliser une telle liste pour les grands voyages, mais elle est bien utile pour juste un weekend à l’extérieur.

Qu’on est bien chez soi: une semaine de relâche à la maison

Votre décision est de rester à la maison? Aucun problème avec ça! Pour vous faciliter la vie et d’avoir une belle semaine sans tracas, planifiez vos journées avec la famille. Pourquoi ne pas avoir un thème différent pour chaque jours et de créer ainsi vos propres moments magiques et inoubliables.

Vous pourriez commencer avec une journée popote en famille. On se planifie des repas pour la semaine, mais il faut des idées qui sortent de l’ordinaire! On peut essayer des aliments inconnus et faire des tests à l’aveugle. C’est drôle et un peu effrayant en même temps! Les enfants vont certainement aimer et vous avez moins à stresser pour les soupers à venir. Garder quelques heures juste pour les desserts parce que des pâtisseries, il y en a jamais assez!

semaine de relâche à la maison

Ensuite, on s’organise une journée d’activités hivernales. Hockey en famille, glissade en tube, randonnée en raquette et patin à l’aréna, on s’inspire de ce que notre communauté nous offre. Les sites web des municipalités nous permettent habituellement de bien s’informer sur les horaires et les emplacements de toutes les activités prévues pour la semaine de relâche. Evidemment, après une belle journée amusante à l’extérieur, il faut finir ça avec un bon chocolat chaud à la maison ou à la chocolaterie du coin!

Si c’est l’une de ces journées de mars où la température est vraiment mauvaise, alors restez à l’intérieur. Compétition de jeux de société en vue! On sort les classiques comme le Monopoly, Scrabble, Rommy, etc. Tout ce qui vous plaît et pourquoi ne pas prévoir l’achat d’un nouveau jeu et de l’apprendre avec la famille. Le gagnant choisi le film pour la soirée cinéma et pop-corn qui suivra!

Bref, toutes les idées sont bonnes: Karting, escalade, trampoline, etc. Laissez les enfants vous aider à organiser la semaine de relâche, ils auront certainement plein d’idées qui sauront les occuper! Si vous avez un budget activité, planifiez le coût de vos sorties avec les enfants sous forme de jeux: Demandez leur de choisir selon le budget!

N’hésitez pas à parcourir les suggestions d’activités pour la semaine de relâche qu'Outgo vous a aussi préparé et de nous partager vos meilleurs moments de votre semaine de relâche!

P.S. N’oubliez pas de vous garder un instant de repos: on ne l'appelle pas la semaine de relâche pour rien!






Voir l'article entier

Top 8 des meilleurs hôtels à Québec à moins de 200$ la nuit
Top 8 des meilleurs hôtels à Québec à moins de 200$ la nuit

octobre 18, 2019

La ville de Québec est considérée par plusieurs comme étant une destination coup de foudre, un lieu où l’on tombe amoureux de ce mélange d’histoire, de culture, de gastronomie et de grand air.

Outgo adore la région de Québec et y a même son quartier général. Nous avons donc pensé de vous faire un top 8 des meilleurs hôtels à moins de 200$ la nuit à y séjourner pour différentes occasions.

Voir l'article entier →

Action de grâce: Meilleures activités à faire en famille
Action de grâce: Meilleures activités à faire en famille

octobre 11, 2019

L’arrivée des couleurs automnales et du temps frais au Québec annonce l’Action de Grâce qui, cette année, tombe le 14 octobre. Le long week-end du 11 au 14 sera donc l’occasion idéale de faire le plein d’activités et de moments en famille. Vous trouverez donc dans cet article plusieurs activités à faire en famille pour que personne ne s’ennuie!

Voir l'article entier →

Camping au Québec: 6 terrains à découvrir avant l'hiver
Camping au Québec: 6 terrains à découvrir avant l'hiver

octobre 04, 2019

Ce n’est pas un secret pour personne; au Québec nous sommes extrêmement choyés en termes de nature, de grands espaces et d’activités extérieures comme le camping. C’est pourquoi les québécois apprécient toujours autant les activités de plein air au point où 85 784 espaces sur des terrains de camping se sont loués chaque jours en 2018 au Québec, une hausse de 2,3%, selon les statistiques de Tourisme Québec.

Le camping fait non seulement partie intégrante du patrimoine culturel de la province mais donne aussi une image fidèle de ce qui définit celui-ci. Pour cette raison, Outgo vous a déniché 6 des plus beaux sites de camping au Québec pour en profiter avant la fin de la saison.

Voir l'article entier →