Idées d'activités d'Halloween : Lieux hantés du Québec

Publié le

Le soir d'Halloween est le moment parfait pour regarder des films d’horreur, mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et vivre soi-même une activité effrayante plus grande que nature en allant visiter quelques uns des nombreux lieux hantés du Québec! Vous vivrez une expérience effrayante en compagnie vos proches. Découvrez aujourd'hui nos idées d'activités pour l'Halloween et prévoyez visiter l'un des 9 lieux les plus hantés du Québec.

Idée d'activité d'Halloween : Une visite au château Ramezay de Montréal

Construit par le gouverneur de Montréal en 1705, le château Ramezay est aujourd’hui devenu un musée. L’endroit serait habité par le spectre d’un ancien gardien du nom de O’Leary. Selon plusieurs témoignages, des phénomènes bizarres et inexpliqués s’y produiraient de temps en temps. Le soir de l'Halloween est le parfait moment pour vivre cette activité hantée du Québec!

Lieu hanté du Québec : La maison Trestler de Vaudreuil Dorion

Cette maison fût construite en 1798 par le riche commerçant Jean-Joseph Trestler. Ce dernier aurait déshérité sa fille après avoir appris qu’elle était tombée amoureuse d’un simple commis. Le fantôme de la jeune femme errerait dans les parages, provoquant à l’occasion d’inoffensifs phénomènes paranormaux. Ce lieu hanté du Québec vous fera vivre une activité d'Halloween vraiment terrifiante! 

Activité hantée pour l'Halloween : Le château Frontenac de Québec

Il n’est pas surprenant que la charmante ville historique de Québec abrite des esprits mondains. Dans ce magnifique hôtel de 1893, vous aurez non seulement une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, mais vous pourrez également trouver une femme en blanc dans votre lit en vous réveillant en sursaut au beau milieu de la nuit! Cet hôte indésirable n’est pas le seul à hanter l’hôtel; un gouverneur général de Nouvelle-France du 17e siècle peut aussi être vu errant dans les couloirs en tenu d’époque. Une idée d'activité d'Halloween à Québec qui saura vous donner la frousse grâce à ce magnifique lieu hanté! 

Idée d'activité hantée : Théâtre Granada de Sherbrooke

Même si vous n’habitez pas à Sherbrooke ou ses environs, vous avez certainement déjà entendu parler du Théâtre Granada, bâtiment patrimonial et emblème du divertissement depuis 1929. Saviez-vous que cet édifice de la rue Wellington Nord est aussi connu pour être hanté! Selon la légende, un certain Georges, grand amateur d’opéra, serait décédé durant une représentation dans les années 1940. On ne connaît pas les réelles raisons de sa mort, mais le fantôme de Georges est désormais célèbre au Théâtre Granada. Ce lieu hanté du Québec est une idée d'activité d'Halloween pour se donner des peurs bleues.

Lieu hanté du Québec : L’auberge Le Saint Gabriel de Montréal

C’est maintenant un fait connu de presque tous. La plus vieille auberge d’Amérique du Nord, datant de 1688, comporte son lot de fantômes. Même les employés vous confieront qu’ils hésitent à se promener seuls la nuit dans le grenier! La plus célèbre histoire relate l’apparition d’une jeune fille, décédée dans un incendie ayant ravagé l’hôtel et qui s’était réfugiée au dernier étage. Cette pièce contient de vieux pianos et harmoniums dont quelques notes se sont mystérieusement fait entendre par des employés de l’auberge alors que la pièce était vide et que les lumières étaient éteintes. Ce lieu hanté est à mettre à votre liste d'idées d'activité à faire cette Halloween au Québec! 

Activité pour l'Halloween : La Maison Notre-Dame de la Chesnaie

Pas très loin de Sainte-Clotilde-de-Horton, on retrouve un bâtiment où des phénomènes paranormaux auraient été vus. L’immeuble hanté, dont l’histoire débute en 1939, a longtemps appartenu à des communautés religieuses. Il a entre autres servi d’institution pour y enseigner la vie religieuse à des hommes souhaitant entrer dans la communauté. En 1958, trois jeunes meurent dans un incendie provoqué par une cigarette. Le trio fumait en cachette dans une pièce où l’on entreposait plusieurs choses, comme des couvertures. Des passants auraient entendu des garçons prier, et certains auraient même aperçu des silhouettes! Ce lieu hanté est une activité d'Halloween qui vous donnera assurément la frousse! 

Idée de lieu hanté du Québec : Le vieux palais de justice de l’Assomption

Le vieux palais de justice de L’Assomption a été bâti en 1811 et est aujourd’hui l’un des plus vieux bâtiments de la municipalité. Lors d’une fouille archéologique, en 1990, des ossements humains comprenant un crâne auraient été découverts. Ils dateraient du début du 20e siècle et certains croient qu’il pourrait s’agir d’un soldat qui tentait de fuir la conscription pendant la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, il y aurait eu plusieurs phénomènes étranges dans ces lieux hanté du Québec, comme des apparitions ou des bruits. Cette idée d'activité d'Halloween vous donnera une vraie peur bleue! 

Lieu hanté à visiter à l'Halloween : L’Institut Robert Giffard de Québec

Maintenant nommée, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, cet hôpital psychiatrique a porté plusieurs noms, dont Asile de Beauport, Québec Lunatic Asylum, Asile des aliénés de Québec, et l’Asile Saint-Michel-Archange. En janvier 1875, l’établissement a été la proie d’un violent incendie qui a fait 26 victimes: toutes des femmes. Une aile de l’Institut, située au sous-sol, fermée au public, serait hantée. Certains racontent qu’elle abriterait toujours des équipements pour pratiquer la lobotomie, une opération chirurgicale consistant à sectionner une partie du cerveau. Cette pratique est maintenant interdite. Passez près de ce lieu hanté du Québec pour vivre une bonne peur lors de votre soirée d'activités d'Halloween.

Idée d'activité pour se faire peur à l'Halloween : La tombe Simon McTavish au cimetière Mont-Royal de Montréal

La rumeur affirme que Simon Mctavish, un impitoyable homme d’affaires du XIXe siècle, hanterait sa tombe située au sommet du cimetière Mont-Royal. Le lieu de repos du magnat a été enterré avec les décombres de sa maison il y a de nombreuses années. Malgré ça, le vieux et détestable McTavish a été aperçu en train de danser près de sa tombe et même de glisser sur la colline dans son cercueil. L’histoire ne dit pas s’il portait une tuque! Cette idée d'activité d'Halloween vous fera vivre une expérience terrifiante dans ce cimetière hanté du Québec ! 

La boîte à bonbons : l’idée locale pour une livraison de bonbons à domicile

La boîte à bonbons : l’idée locale pour une livraison de bonbons à domicile

Avec une livraison partout au Québec, La boîte à bonbons vous propose des boîtes de bonbons personnalisés pour célébrer l’Halloween en famille. Leur mission : Propager du bonheur un bonbon à la fois. L’entreprise locale a travaillé sur une boîte pour tous les amoureux des bonbons, afin de faire découvrir ou re-découvrir des bonbons délicieusement sucrés qui vous feront retomber en enfance ! Voilà une bonne idée pour passer une fête d'Halloween des plus agréables!

Beaucoup d’endroits au Québec ont été fréquentés par des esprits, gentils ou malins, et par de curieux évènements dont ils ont été le théâtre. Plusieurs en rient, d’autres en sont obsédés. Quoi qu’il en soit, les phénomènes paranormaux affluent plus souvent qu’autrement dans le temps de l’Halloween. Et vous? Avez-vous déjà été témoin d’un phénomène du genre? Faites-nous part de votre expérience la plus effrayante en commentaire! Joyeuse Halloween à tous !






Voir l'article entier

Achetez local pour le Vendredi Fou 2020!
Achetez local pour le Vendredi Fou 2020!

Publié le

Des milliers d'entreprises du Québec vous attendent et sont prêtes à vous servir! Encourager local pour le Black Friday, c'est participer activement à la santé de l'économie d'ici. 

Voir l'article entier →

Activités et sorties hivernales à faire en famille pour les fêtes !
Activités et sorties hivernales à faire en famille pour les fêtes!

Publié le

Afin de célébrer les fêtes en famille, prévoyez des activités et des sorties hivernales pour vous amuser! Allez jouer dans la neige avec les enfants cet hiver et découvrez les meilleures activités ...

Voir l'article entier →

Idées d'activités hivernales : 6 musées à découvrir à Montréal
Idées d'activités hivernales : 6 musées à découvrir à Montréal

Publié le

Les musées sont malheureusement présentement fermés à Montréal, ainsi que dans toutes zones rouges au Québec. Lors de leur réouverture, prévoyez visiter l'un de ces 6 musées à découvrir pour une ac...

Voir l'article entier →