3 refuges pour animaux à découvrir cet hiver au Québec

Publié le

Une des activités qui ressort souvent lorsqu’on cherche quoi faire en famille est d’aller visiter un zoo. Voir les tout petits s’émerveiller à la vue d’un animal sauvage qu’il a vu uniquement dans un livre ou à la télévision est très certainement un beau moment à vivre en famille. Bien que très amusant et enrichissant, il existe une façon encore plus intéressante de vivre une expérience du genre et encore plus fondamental : visiter un sanctuaire ou un refuge pour animaux du Québec.

Les sanctuaires et les refuges sauvent les animaux qui ne peuvent pas vivre à l’état sauvage et qui ne peuvent survivre qu’en captivité. Dans certains des meilleurs cas, lorsque l’animal a reçu certains soins médicaux, il peut même être relâché dans la nature, et cela donne droit à tout une expérience!

Nous vous proposons donc aujourd’hui une liste de 3 refuges pour animaux au Québec où les installations sont ouvertes au public ou sur réservation.

Une ferme 5 étoiles sur la Haute-Côte-Nord

refuges animaux quebec Une ferme 5 étoiles sur la Haute-Côte-Nord

La ferme 5 étoiles n’est pas une ferme comme les autres. Depuis l’an 2000, l’entreprise situé à Sacré-Cœur sur la Haute-Côte-Nord, détient également un permis d’observation de la faune sauvage, ce qui lui confère un rôle de refuge pour les animaux sauvages trouvés blessés ou orphelins dans la nature. Il est donc possible d’observer une belle diversité animales représentative de la faune canadienne dans nos parc naturels.

Renards, ratons laveurs, orignal, loup gris, cerfs de Virginie, lynx, moufettes, marmottes et porc-épic: Plusieurs animaux de la forêt sont présents. De plus, une mini ferme vous offre la possibilité de caresser des cochons, des bébés chèvres et mouton qui ne demandent que votre attention.

Sur le site, plusieurs activités sont offertes à l’année pour toute la famille. Que vous soyez plus du type VTT ou kayak, il ne manque pas de choses à faire à la Ferme 5 étoiles! Et pour prolonger votre séjour, vous avez même la possibilité de louer plusieurs types d’hébergements, dont un superbe chalet avec vue sur le Fjord, prêt à camper et yourte. Il n’y a aucune raison de ne pas y séjourner!

Refuge Lombadanaki: Protéger la terre en Estrie

refuge animaux quebec Refuge Lombadanaki: Protéger la terre en Estrie

Le refuge Lombadanaki, qui signifie « protéger la terre », est le seul centre de réhabilitation et d’observation de la faune du Québec en Estrie. Leur mission est la réhabilitation des animaux de ferme, des oiseaux de toutes sortes et des animaux sauvages de la faune du Québec qui ont été blessé ou abandonnés afin de les relocaliser dans leur milieu naturel ou de leur offrir un habitat dans un environnement sain et sensible à leur milieu sauvage.

Situé à St-Étienne-de-Bolton, la majorité des animaux et oiseaux sont en liberté et leur but premier est de sensibiliser les gens à la protection de la faune et de la flore ainsi qu’à la cohabitation entre l’humain et l’animal. On peut y retrouver plus de 160 espèces d'animaux tel que des ratons laveurs, des cochons, des tortus et même des alpagas.

Visite du refuge avec une programmation adaptée et spécialisée pour les groupes de jeunes ou d’adultes avec des problématiques spécifiques ou en réinsertion social, atelier conférence éducative dans les écoles, les camps de jour, les entreprises ou même à domicile, groupe entreprises en team building, stage… Ce refuge est vraiment impliqué auprès de tous les groupes de personnes et d’âge pour toutes les occasions.

L’établissement est même présentement dans un projet de construction d’hébergements en tipi et en tipis suspendus au milieu des animaux sauvages pour pousser votre expérience encore plus loin, un projet qui devrait se terminer très bientôt. Pour toutes les activités disponibles, vous devez bien sûr réserver puisque les places sont limitées.

Refuge Pageau: Apprenez à connaître les animaux du Québec à Amos

refuge animaux quebec Refuge Pageau: Apprenez à connaître les animaux du Québec à Amos

Le Refuge Pageau, située à Amos, accueille les animaux sauvages dans le besoin dans une optique de réhabilitation en vue de les remettre en liberté. Lorsque la libération est impossible, il offre un abri à long terme à ces animaux auxquels il doit la poursuite de sa mission.

Chaque année, ce sont près de 300 animaux sauvages qui sont admis et environ 150 qui retrouvent leur liberté, s’ajoutent à la liste de tous les pensionnaires permanents auxquels le Refuge offre abri, soins et amour. Castor du Canada, cerf de Virginie, coyotes, corbeau, harfang des neiges, loutres, lynx, renard et plus encore vous attendent! Faites la rencontre de ces résidents et apprenez à connaître un peu mieux la faune qui peuple les forêts québécoises.

Que cela soit sur la Côte-Nord, en Estrie ou à Amos, aux quatre coins du Québec des refuges s’établissent pour le plus grand bonheur des personnes qui veillent au bien-être et à la santé de la faune de la région. Bien sûr, ces organisations ne fonctionnent pas qu’avec le peu d’aide que le Gouvernement leur offre, ils ont besoin de financement et de dons pour construire d’autres installation afin de pouvoir accueillir davantage d’animaux en détresse, pour construire des centres médicaux adapté et pour l’aménagement du site pour le public. Nous vous invitons donc à être généreux!

Est-ce que la cause vous tient à coeur? Dites-le nous en commentaires!






Voir l'article entier

Cadeaux de Noël: Idées originales pour tout les goûts
Cadeaux de Noël: Idées originales pour tout les goûts

Publié le

Vous ne savez pas quoi offrir à votre chéri(e) qui a tout comme cadeau de Noël? Vous cherchez un cadeau de Noël à offrir à une famille avec de jeunes enfants? Vous voulez offrir un cadeau d’hôtess...

Voir l'article entier →

Black Friday: Guide des meilleurs deals au Québec
Black Friday: Guide des meilleurs deals au Québec

Publié le

Le Black Friday est la plus grosse journée de magasinage de l’année. Toutefois, au cours des dernières années, on remarque une diminution de la popularité de cette journée de dépenses folles. La r...

Voir l'article entier →

Top 9 des spas à découvrir cet hiver au Québec
Top 9 des spas à découvrir cet hiver au Québec

Publié le

Vous êtes à la recherche d’un spa au Québec pour vous détendre et relaxer seul ou en couple. Alors ne cherchez pas plus loin, vous êtes à la bonne place! Le Québec regorge de spas tous aussi beaux...

Voir l'article entier →