Tendance Écolo: Idées pour une entreprise plus verte

Publié le

Rendre votre entreprise plus verte est non seulement bon pour l’environnement, mais cela peut aussi augmenter vos ventes! Les consommateurs sont de plus en plus informés de l’impact environnemental des activités humaines. Une enquête mondiale réalisée en 2014 a révélé que 55% des consommateurs sont disposés à payer des prix plus élevés pour des biens et des services fournis par des entreprises respectueuses de l’environnement. En intégrant certaines des pratiques les plus simples mais consciencieuses dans votre entreprise, vous contribuez à la rentabilité et à l’environnement.

N’oubliez pas que vos efforts pour rendre vos pratiques commerciales plus écologiques doivent être sincères si vous les présentez comme tels. Les consommateurs ont tendance à tourner le dos à certaines entreprises s’ils estiment avoir été induits en erreur par de fausses déclarations de durabilité.

Apprenez à rendre votre entreprise plus verte et à gagner des clients avec ces conseils signés Outgo!

Laissez votre voiture à la maison

Malgré le fait que les voitures et les camions représentent environ 20% des toutes les émissions de gaz à effet de serre, les Nord-Américains semble retissant à se séparer de leurs trajets quotidiens en automobile.

Laisser la voiture à la maison et se rendre au travail à pied ou à vélo est un excellent exercice ainsi qu’un avantage pour l’environnement. Si vous n’êtes pas habitué à l’une ou l’autre de ses activités, commencez lentement. Engagez-vous à le faire quelques jours par semaine pour garder un bon rythme et en prendre l’habitude.

Prendre le transport en commun est également plus sain pour vous (pensez aux arrêts de bus et/ou station de métro) et pour l’environnement, ainsi que moins coûteux que de prendre une voiture pour aller au travail.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise à la recherche d’un nouveau lieu de travail, envisagez un site offrant un accès facile aux voies cyclables ou aux transports en commun et encouragez les employés à marcher, prendre son vélo, le transport en commun ou faire du covoiturage. Fournir des cadenas à vélo et des laissez-passer de transport en commun subventionnés pourrait être une excellente façon de le faire. Vous pourriez même organiser des journées « Laissez la voiture à la maison »!

Brisez la dépendance aux commodités anti-environnement dans votre organisation

Beaucoup d’entre nous pensent que nous sommes douées pour le recyclage et le compostage mais selon les statistiques de NationMaster, les Nord-Américains continuent de produire plus de déchets que quiconque.

Pour protéger l’environnement en réduisant les déchets, il faut vaincre notre dépendance aux produits jetables et à usage unique. Un bon exemple est la cafetière à dosette à une tasse que l’on voit maintenant dans de nombreux bureaux. Une grande boîte de café ordinaire peut faire plus d’une centaine de tasses pour une fraction du prix d’une dosette non recyclable et le contenant vide peut être recyclé.

Outre que de fournir des bacs de recyclage, examinez l’environnement dans votre bureau et considérez tous les moyens de réduire les déchets :

  • Encouragez vos employés à apporter leurs propres tasses et bouteilles d’eau réutilisables, au lieu d’utiliser des gobelets en papier et d’acheter des bouteilles d’eau en plastique).
  • Si vous avez une cuisine au bureau pour vos employés, utilisez des conteneurs en vrac pour les condiments plutôt que des portions jetables à usage unique.
  • Compostez vos déchets et faites-les ramasser par les recycleurs municipaux ou les producteurs locaux.
  • Convertir vos cuisines et salles de bains avec des sèche-mains à air chaud au lieu de rouleaux de papiers.
  • Rendez votre bureau « sans papier ».

Réduisez votre usage d’eau potable en entreprise 

Que vous croyiez ou non aux changements climatiques, on ne peut pas ne pas constater que les dernières années ont été parmi les plus sèches jamais enregistrées dans l’Ouest de l’Amérique du Nord. Il suffit de demander aux habitants de la Californie, qui souffrent de la sécheresse depuis 2011. En réponse à ce problème, les municipalités ont adopté un rationnement très strict de l’eau potable ou non potable.

Mais que votre entreprise soit située dans une région frappée par une sécheresse ou non, la réduction de votre consommation d’eau est un moyen évident d’économiser de l’argent et d’aider à conserver une ressource précieuse.

Parmi les moyens desquels vous pouvez réduire la consommation d’eau dans vos locaux d’entreprise :

  • Réparez les robinets qui coulent, les fuites de la plomberie et installez des toilettes et des robinets à faible débit dans vos salles de bains.
  • Si votre entreprise a un aménagement paysager, envisagez de passer à un aménagement paysager résistant à la sécheresse. S’il utilise un système d’aspersion, la conversion en un système d’égouttage réduira considérablement la consommation d’eau. Assurez-vous que le système d’arrosage est correctement entretenu et réglé et qu’il dispose de capteurs de pluie (afin qu’il ne fonctionne pas lorsqu’il pleut).
  • Si l’entreprise dispose d’une laverie sur place, assurez-vus que les laveuses sont homologuées Energy Star et ont un faible facteur de consommation d’eau.
  • Utilisez un nettoyeur à haute pression à haute efficacité pour les travaux de nettoyage plutôt qu’un tuyau raccordé à un robinet : le travail sera effectué plus rapidement et consomme beaucoup moins d’eau.

Réduisez l’empreinte énergétique de votre bâtiment

Selon l’Institut d’études sur l’énergie et l’environnement (EESI), les bâtiments sont responsables de 39% des émissions de dioxyde de carbone. L’une des nombreuses recommandations des la Conférence sur les changements climatiques en 2015 (COP21) était de réduire de 50% les émissions des habitations et des bâtiments d’ici 2030.

La volonté de réduire les émissions des bâtiments a engendré une industrie en pleine croissance dans le secteur de la construction de bâtiments à haute efficacité. Les méthodes de construction Net-zero et Passive House utilisent des coques hermétiques super isolées, des fenêtres à triple vitrage et des système géothermiques pour réduire la consommation d’énergie de 80% à 90% par rapport à la construction standard. L’ajout de chauffe-eau solaire ou d’énergie solaire peut le réduire encore plus.

Si vous construisez votre propre entreprise à partir de rien, pourquoi ne pas incorporer des fonctionnalités d’économie d’énergie à la pointe de la technologie dès le départ? Ou si vous rénovez un bâtiment existant, faites-en autant que votre budget le permet. Assurez-vous d’étudier les différents programmes de remise et d’incitation qui peuvent être offerts dans votre ville ou votre province pour améliorer l’isolation, installer de nouveaux systèmes CVC éco énergétiques, des panneaux solaires etc.

Et vous, que faites-vous au quotidien à votre travail pour réduire votre empreinte sur l’environnement au sein de votre entreprise?






Voir l'article entier

Médias sociaux et Image de marque des entreprises
Médias sociaux et Image de marque des entreprises

Publié le

Les médias sociaux représentent aujourd’hui un puissant levier pour l’image de marque des entreprises et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Apprenez comment mettre les méd...

Voir l'article entier →

La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés
La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés

Publié le

Une bonne marque employeur vous permettra de vous démarquer et de faire rayonner votre entreprise sur le marché de l'emploi. Facilitez le recrutement de candidats potentiels et fidélisez vos employ...

Voir l'article entier →

Gérer l’insatisfaction de sa clientèle : Pourquoi et Comment?
L'insatisfaction de la clientèle : Savoir gérer l'erreur de service

Publié le

Gérer l’insatisfaction est un incontournable pour une entreprise. Apprenez comment gérer adéquatement l’insatisfaction de votre clientèle afin de créer des opportunités de fidélisation chez celle-ci.

Voir l'article entier →