Team Building : 8 idées d'activités pour renforcer sa culture organisationnelle

Publié le

Saviez-vous que les entreprises et les organisations qui communiquent efficacement sont 4,5 fois plus susceptibles de conserver les meilleurs employés? La situation actuelle au Québec étant très difficile sur le marché de l’emploi, les employeurs doivent s’assurer d’être en mesure de conserver leurs meilleures ressources. Le Team Building représente une solution agréable et efficace pour améliorer à la fois l’environnement de travail et les résultats organisationnels.

Nous sommes présentement dans une ère où la communication est primordiale. Cette communication nous permet d’apprécier davantage notre environnement et favorise des résultats organisationnels intéressants. Dans cette perspective, les résultats obtenus par une équipe qui se communique bien sont nettement plus prometteurs que ceux d’une équipe dont la communication n’est pas optimale.

La question qu’il reste à se poser : comment organiser une activité de Team Building qui permettra d’améliorer la communication au sein de son organisation? Ne vous inquiétez pas, voici nos 8 meilleures idées d’activités de Team Building à effectuer qui permettront d’améliorer l’environnement social de votre entreprise.

Un cours de cuisine virtuel sauce Team Building

Un cours de cuisine virtuel

Pour cette activité, il est intéressant de voir à quel point certaines personnes n’appréciant pas faire la cuisine généralement, deviennent soudainement passionnés par cet art. Profitez des connaissances émérites du chef de renom Etienne Roussin dans un cours de cuisine nouveau genre. Le plus agréable à cette expérience reste le résultat final lorsque vous comparerez vos créations et vivrez probablement quelques fous rires! Cette activité de team building est une solution idéale afin de forger des liens puissants au sein de votre équipe de travail.

Une partie de mini putt

Une partie de mini putt

Rien de mieux qu’une partie de minigolf pour entraîner une équipe à une compétition amicale. Un petit 18 trous reste un parcours simple et agréable qui fera profiter à votre équipe d’une ambiance agréable et qui tissera assurément des liens entre tous ses membres.

Vivez l’immersion des jeux d’évasion entre collègues

Vivez l’immersion des jeux d’évasion

Cette activité de team building permettra de tester votre équipe dans une situation de pression et d’observer la réaction et l’interaction de votre personnel face à celle-ci. Le principe? Très simple. L’équipe est enfermée dans une pièce et doit en sortir. L’équipe sera mise en situation dans des scénarios originaux et intrigants au caractère immersif.

Votre équipe pourrait devenir des prisonniers qui doivent coopérer afin de s’évader d’une prison, ou encore, devenir des détectives à la recherche de criminels. Vous devrez résoudre l’énigme avant le son de la cloche. En effet, votre scénario comportera un temps limite durant lequel vous pourrez développer un esprit d’équipe qui sera bénéfique à votre organisation. Optez pour un jeu d'évasion afin de consolider votre team building.

Le traditionnel et légendaire 5 à 7 Team Building

Le traditionnel et légendaire 5 à 7

Voilà une idée agréable et relaxante : Quoi de mieux que de discuter et d’apprendre à connaître davantage ses collègues autour de votre cocktail préféré?

Cette expérience aux saveurs plaisantes permettra d’améliorer la communication au sein de votre entreprise et d’offrir une activité relaxante en-dehors des heures de bureau. Un petit moment de détente qui vous permettra de ne plus penser au travail. Vous a-t-on déjà dit que de prendre un bon verre de vin permettait de revenir en pleine forme et d’être prêt à affronter de nouveaux défis?

Une course de Karting pour rassasiez votre soif d'adrénaline

Une course de Karting pour rassasiez votre soif d'adrénaline

Faites ressortir l’esprit compétitif de vos collègues en leur offrant un « boost » d’adrénaline dans une course de karting! Les esprits compétitifs seront ravis, c’est assuré. Vous découvrirez peut-être même de nouvelles personnalités pétillantes chez vos collègues! Vous vous surprendrez à vous remémorez ces souvenirs ludiques une fois de retour au travail. C’est une activité parfaite de team building qui permettra d’enrichir vos discussions et de tisser des liens avec vos collègues de travail. Si vous avez soif d’adrénaline, le karting est la solution idéale pour vous.

Un cours d’art collectif

Un cours d’art collectif

Vous cherchez l’activité idéale qui permettra de travailler la créativité de vos employés et collègues tout en permettant une interaction sociale élevée? Ne pensez pas trop loin : un court d’art collectif est l’activité originale parfaite de team building. Encouragez les membres de votre équipe à produire une pièce artistique et à s’inspirer les uns des autres afin de produire ensemble une pièce unique que vous pourrez afficher dans vos locaux.

Le travail d’équipe est un aspect important dans cette activité, puisque les membres devront communiquer entre eux afin de produire une œuvre collective. Pour les employeurs qui cherchent à pousser la créativité en même temps de forger des liens en équipe, cette idée de team building est la solution idéale pour vous.

Un pique-nique au soleil

Un pique-nique au soleil

En ce temps de COVID-19, voici une activité simple et réaliste qui permettra de tisser des liens entre collègues de bureau. En effet, un pique-nique peut être agréable pour profiter du beau temps et pour apprendre à en connaître davantage sur tous les membres de votre équipe. De plus, cette activité est peu dispendieuse, ce qui vous permet de la faire régulièrement. Pourquoi pas en faire une tradition estivale?

Voulez-vous savoir le meilleur? Il est maintenant possible d’emporter des boissons alcoolisées dans des parcs, sous conditions que vous mangez sur place. Comment refuser une telle proposition?

Redonner ensemble à la communauté

Redonner ensemble à la communauté

Pour cette dernière proposition, nous vous proposons une situation gagnant-gagnant. En effet, quoi de mieux que de tisser des liens entre collègues, tout en aidant des personnes dans le besoin. Venir en aide à son prochain est un moyen incontournable de solidifier le team building de votre équipe en plus de faire un bon geste envers la communauté.

Pas besoin de se questionner plus longtemps, cette activité est un immanquable. Vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole à des soupes populaires ou encore organiser un dîner amical dans un centre de personnes âgées. Les options sont illimitées. Laissez aller votre imagination et unissez-vous, en tant qu’équipe, afin d’offrir un peu de bonheur à ceux dans le besoin.

Vous avez entre les mains une liste d’activités sortant de l’ordinaire qui assureront le renforcement de votre culture organisationnel. Il ne vous reste qu’un petit choix à faire : déterminer quelles activités de team building vous préférez. Nous vous invitons à partager cet article si vous l’avez aimé et surtout, de bien vous amuser!






Voir l'article entier

Le télé-travail: une pratique à adopter?
Le télé-travail: une pratique à adopter?

Publié le

Le télétravail, auparavant une pratique marginale, est aujourd’hui répandu chez les entreprises en raison de l’éclosion mondiale de la COVID-19. Outgo met aujourd’hui en lumière les aspects les plu...

Voir l'article entier →

Optimiser son SEO : Les bonnes pratiques à adopter en rédaction web
Optimiser son SEO : Les bonnes pratiques à adopter en rédaction web

Publié le

L’optimisation SEO de votre site web vous permettra d’augmenter vos probabilités d’apparition dans les premiers rangs des requêtes de recherche associées à vos mots clés. Découvrez les meilleurs as...

Voir l'article entier →

Party de bureau: Guide pour un party de Noël réussi
Party de bureau: Guide pour un party de Noël réussi

Publié le

Si vous avez été chargé de planifier votre party de bureau annuel de Noël? Votre objectif devrait être de tirer le meilleur parti de votre évènement tout en maintenant les coûts à l'intérieur de v...

Voir l'article entier →