Site web et vente en ligne: par où commencer?

Publié le

Face à la fermeture physique des commerces non-essentiels due à la propagation de la COVID-19, de nombreuses entreprises canadiennes de vente au détail doivent miser sur le commerce électronique afin d’assurer leur survie. Une étude réalisée en 2020 révèle que les transactions en ligne au Québec ont connu une augmentation de 118% contrairement à la même période l’an dernier. AOD Marketing explique que : « les habitudes de consommation s’adaptent en fonction des canaux disponibles, d’où l’essor fulgurant du commerce en ligne, seule option disponible à l’heure actuelle ».

Cette augmentation des transactions en ligne est variable selon le secteur d’activités des entreprises. Le niveau de développement numérique de l’entreprise est également un facteur important à considérer. Une étude réalisée par la Banque de développement du Canada (BDC) en 2017 révèle que la majorité des PME canadiennes connaissent « un faible niveau de maturité numérique » rendant encore plus difficile la vente en ligne. Ce retard numérique représente actuellement un véritable casse-tête pour de nombreux dirigeants d’entreprise qui peinent à joindre les deux bouts.

Découvrez aujourd’hui différents canaux de vente en ligne qui permettront à votre entreprise de bénéficier de la popularité grandissante du e-commerce.

Vendre en ligne à l'aide de son propre site web transactionnel

Vendre en ligne à l'aide de son propre site web transactionnel

Avoir son propre site web transactionnel offre beaucoup d’avantages aux entreprises. En plus d’avoir un contrôle personnalisé sur le contenu, la présentation et le stockage de données, avoir votre propre site web transactionnel donnera de la crédibilité additionnelle à votre entreprise tout en permettant aux utilisateurs de magasiner quand bon leur semble. La popularité grandissante du commerce en ligne, et encore plus particulièrement durant cette période de confinement, profite généralement aux entreprises qui ont décidé de se lancer dans ce virage numérique. Toutefois, avoir son propre site web transactionnel peut être très onéreux, tout dépendamment de vos besoins. La conception d’un site demande généralement beaucoup de temps et un investissement financier assez important, surtout si vous décidez de recourir aux services d’une agence spécialisée pour vendre vos produits en ligne. Il existe également des plateformes de vente en ligne qui vous permettent de créer votre propre boutique en ligne. Ces plateformes, bien que plus accessibles, offrent des fonctionnalités limitées.

Vendre en ligne sur les réseaux sociaux

Vendre en ligne sur les réseaux sociaux

La Banque du développement du Canada estime que les réseaux sociaux sont un outil de marketing essentiel. Contrairement au marketing traditionnel, les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’avoir un accès beaucoup plus direct à leur clientèle cible et d’avoir une réelle interaction avec celle-ci. Les petites entreprises sont celles qui bénéficient le plus de cette visibilité, car cela leur fournit un réseau de communication simple à utiliser et qui ne nécessite que très peu d’investissement. Les retombées d’une bonne utilisation des réseaux sociaux peuvent être multiples: augmentation des ventes en ligne, visibilité, notoriété, recrutement facilité et réduction du budget alloué au marketing. Si vous détenez un site web transactionnel, il peut également être intéressant de le promouvoir sur vos différents réseaux sociaux, voire d'importer vos produits sur une boutique en ligne supporté par un réseau social comme Facebook.

Selon une étude réalisée par Cefrio (2018), 65% des adultes québécois se connectent au minimum 1 fois par jour à un réseau social et 44% des adultes québécois utilisateurs de réseaux sociaux y ont acheté ou vendu des produits dans l’année précédant l’enquête. En d’autres mots, les réseaux sociaux constituent une belle plateforme pour y pratiquer des activités de commerce en ligne, et cela est particulièrement vrai pour les entreprises ne détenant pas de site web transactionnel qui souhaitent tout de même vendre en ligne

Vendre en ligne sur Outgo

Vendre en ligne sur Outgo

Investir dans un site web et dans les réseaux sociaux nécessite que les propriétaires d’entreprise disposent de liquidités plutôt importantes et/ou de ressources à l'interne disposant de connaissances en la matière. Outgo est un moyen simple de s’afficher en ligne à peu de frais. Avec une formule sans commissions, le concept Outgo est fondé sur ce désir de faire rayonner le commerce local au Québec en aidant les entreprises à vendre en ligne. En collaboration avec des PME d’ici, Outgo propose des expériences exclusives à vivre et à offrir qui permettent aux consommateurs connectés de découvrir le Québec. Activités, Cours & Ateliers, Restauration et Gastronomie, Soins Détente et Escapades : Outgo regorge d'expériences sensationnelles à vivre et offrir. Blogues, Infolettres, optimisation du référencement naturel et payant ainsi que présence accrue sur les réseaux sociaux: Outgo travaille pour vous. C'est une excellente alternative pour les entreprises qui ne détiennent pas de site web transactionnel et pour celles qui en détiennent un mais qui souhaitent diversifier leurs canaux d'acquisition afin d'aller rejoindre une plus vaste clientèle.

Peu importe la solution que vous décidez d’adopter, assurer sa présence en ligne en 2021 n’est plus une option. Le commerce en ligne est présentement en croissance fulgurante, et cela ne fait que débuter. La pandémie de la Covid-19 aura fait réaliser à de nombreuses entreprises à quel point la vente en ligne est une opportunité en or. Les petites entreprises du Québec doivent faire leur entrée sur le marché en ligne afin de réussir à se tenir debout malgré le confinement.






Voir l'article entier

L’infolettre d’entreprise : les bonnes pratiques à adopter
L’infolettre d’entreprise : les bonnes pratiques à adopter

Publié le

En 2018, c’est approximativement 281 milliards d’infolettres qui ont été envoyées et reçues quotidiennement à travers le monde (Statista, 2021). Ce nombre, selon les différentes prévisions, augment...

Voir l'article entier →

Réseaux sociaux et Entreprises: Comment s'y prendre?
Réseaux sociaux et Entreprises: Comment s'y prendre?

Publié le

En 2021, il est primordial pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. En plus de pouvoir vous aider à réaliser des ventes additionnelles, les réseaux sociaux peuvent grandement ...

Voir l'article entier →

Productivité des employés & Retour au travail
Productivité des employés & Retour au travail

Publié le

La productivité des employés est intrinsèquement liée à la motivation de ces derniers. Travaillez sur vos objectifs d'entreprise et planifiez des activités de team building afin de vous aider à att...

Voir l'article entier →