Réseaux sociaux et Entreprises: Comment s'y prendre?

Publié le

En 2021, il est primordial pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. En plus de pouvoir vous aider à réaliser des ventes additionnelles, les réseaux sociaux peuvent grandement contribuer à développer la notoriété de votre entreprise. Comme vous devez vous en douter, les réseaux sociaux occupent une place grandissante au sein de notre société.

Une étude réalisée par CEFRIO (2018) révélait que 83% des adultes québécois utilisant les réseaux sociaux à des fins personnelles et que 65% d’entre eux s’y connectaient au moins une fois par jour. Découvrez nos astuces afin de développer votre présence sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux de votre entreprise et votre clientèle cible

Les réseaux sociaux de votre entreprise et votre clientèle cible

Toutes stratégies sur les réseaux sociaux nécessitent de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Le fait de déterminer clairement votre clientèle cible vous aidera par la suite à orienter la ligne directrice qui dictera le contenu à publier sur vos différents réseaux sociaux.

De plus, une clientèle cible bien définie vous permettra de bâtir des publications et des publicités qui parleront réellement à votre audience en plus de vous permettre d’économiser sur vos coûts d’acquisition. Voici les principaux types de ciblage sur Facebook et Instagram :

  • Lieux : pays, état/province, ville et code postal

  • Ciblage démographique : âge, sexe, situation amoureuse, formation professionnelle, lieu de travail, etc.

  • Centres d’intérêt : centres d’intérêt des utilisateurs, de leurs passe-temps et des pages qu’ils aiment sur Facebook

  • Comportements : comportements d’achat, type d’appareil utilisé, etc.

  • Audiences personnalisées : permet de télécharger une liste de contacts que vous souhaitez atteindre (ou ne pas atteindre) et axer les publicités Facebook sur ces personnes (courriel ou pixel)

  • Audiences similaires : une fois que vous créez une audience personnalisée, vous pouvez également utiliser des audiences similaires pour trouver des personnes qui ressemblent à vos meilleurs clients

Quel type de publication publier sur les réseaux sociaux?

Quel type de publication publier sur les réseaux sociaux?

Quand vous publier du contenu vos réseaux sociaux, demandez-vous toujours si cela est utile à votre communauté. Le contenu publié devrait original et être en adhésion avec votre image de marque. Au final, les utilisateurs des réseaux sociaux achètent auprès des entreprises qu’ils connaissent, qu’ils aiment et en qui ils ont confiance.

C’est pourquoi votre contenu publié devrait respecter la règle de 80/20, c’est-à-dire 80% du contenu que vous partagez devraient être du contenu de valeur (présenter vos produits, vos promotions, vos concours, vos blogues, etc.) et 20% du contenu que vous partagez devraient être dédiés à faire connaître votre entreprise (présenter qui vous êtes, quels sont vos valeurs, quels sont les membres de votre équipe, quelles sont les accréditations que vous possédez, etc.).

Une telle pratique vous permettra non seulement d’agrandir votre communauté par l’adhésion de membres au profil recherché, mais vous permettra également de stimuler l’engagement de votre clientèle actuelle.

Ultimement, la meilleure astuce pour vous démarquer et réussir sur les réseaux sociaux est d’avoir recours à l’authenticité dans le contenu que vous partagez. N’oubliez pas, ce sont de réels êtres humains de l’autre côté de l’écran!

Où et quand publier pour vous aider à accomplir vos objectifs d'entreprise?

Où et quand publier pour vous aider à accomplir vos objectifs d'entreprise?

Une fois que vous avez déterminé quelle est votre clientèle cible et quels sont les types de publications que vous souhaitez partager, la meilleure pratique à adopter est celle de l’utilisation d’un calendrier éditorial. Un calendrier éditorial a pour but de rassembler en un seul schéma l’ensemble des publications à venir.

Souvent, les entreprises opteront pour un calendrier éditorial sur une base mensuelle. Cela permet de s’adapter selon le rendement et de créer des publications qui sont en lien avec l’actualité (comme par exemple, en fonction de l’ouverture ou la fermeture des commerces dues aux précautions en lien avec la COVID-19).

Toutefois, cela n’est pas obligatoire. Choisissez un format de calendrier qui répond aux besoins de votre entreprise. Voici quelques éléments clés à inclure dans votre calendrier éditorial :

  • Temporalité : Déterminer le jour de la semaine, la date et l’heure de vos publications

  • Emplacement : Déterminer sur quel réseau social vous souhaitez publier votre contenu. Pour les calendriers éditoriaux très chargés, il peut être intéressant de créer un calendrier éditorial pour chacun de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube, etc.)

  • Objectif : Il est important de déterminer quel est l’objectif poursuivi pour chacune de vos publications : générer du trafic, générer de l’engament, éduquer votre communauté, etc.

  • Message : Créer vos publications en entièreté. Décidez du message qui sera publié, de la photo ou de la vidéo qui sera mis en ligne et des hashtags qui seront utilisés

Publier du contenu sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ne devrait pas être pris à la légère. Faites attention aux fautes d’orthographe et prenez en considération les commentaires de votre communauté. Publiez fréquemment et assurez-vous de revoir votre stratégie lorsque nécessaire. Sur les réseaux sociaux, il est important pour une entreprise d’être proactive et non réactive. Et vous, quel est votre astuce #1 pour publier du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux?






Voir l'article entier

L’infolettre d’entreprise : les bonnes pratiques à adopter
L’infolettre d’entreprise : les bonnes pratiques à adopter

Publié le

En 2018, c’est approximativement 281 milliards d’infolettres qui ont été envoyées et reçues quotidiennement à travers le monde (Statista, 2021). Ce nombre, selon les différentes prévisions, augment...

Voir l'article entier →

Vendre en ligne: par où commencer?
Site web et vente en ligne: par où commencer?

Publié le

Assurer sa présence en ligne en 2021 n’est plus une option. Le commerce en ligne est présentement en croissance fulgurante, et cela ne fait que débuter. Une étude réalisée en 2020 révèle que les tr...

Voir l'article entier →

Productivité des employés & Retour au travail
Productivité des employés & Retour au travail

Publié le

La productivité des employés est intrinsèquement liée à la motivation de ces derniers. Travaillez sur vos objectifs d'entreprise et planifiez des activités de team building afin de vous aider à att...

Voir l'article entier →