Party de bureau: Guide pour un party de Noël réussi

Publié le

Pour de nombreux patrons d’entreprise, la perception de ce qu’un party de bureau de Noël typique implique n’est pas totalement positive. Alimentées par un mélange d’alcool et d’élimination du stress au travail, des inhibitions détendues peuvent créer des circonstances qui attisent les flammes et les rumeurs indésirables, ainsi que les commérages de bureau.

Cette vision est toutefois incroyablement myope. D’une part, cela annule totalement les avantages qu’une fête de Noël au bureau présente en termes de motivation des employés. Les party de bureau offrent la possibilité de récompenser et d’engager le dialogue des employés, stimulant ainsi le moral.

Si vous avez été chargé de planifier votre party de bureau annuel pour votre entreprise, votre objectif devrait être de tirer le meilleur parti de votre évènement tout en maintenant les coûts maîtrisables. En évaluant avec soin la meilleure façon d’approcher et d’exécuter cette fête, vous pouvez créer une expérience qui non seulement renforce le moral de l’entreprise, mais également la satisfaction des employés et les niveaux de fidélisation de ceux-ci. 

Guide de conduite du party de bureau: un must!

party de bureau noel Guide de conduite du party de bureau: un must!

Qu’il s’agisse de mouvement de danse douteux, de beuveries excessives ou de flirter avec un collègue, la fête de Noël au bureau peut souvent avoir des conséquences plus graves que la simple gueule de bois. Avec la saison des fêtes battant son plein, il est judicieux de définir au préalable les règles de bases spécifiques dans un mémo à l’échelle du bureau.

Les erreurs d’étiquette à éviter lors de votre évènement incluent : éviter de trop boire, manger, se plaindre, arriver trop tôt ou partir trop tard, porter une tenue vestimentaire inappropriée et emmener un nombre excessif de convives – tout cela peut non seulement avoir une incidence sur les expériences des autres, mais aussi être accompagné de frais inattendus pour votre compagnie.

Même si un party de bureau d’une entreprise a pour but de rassembler l’équipe et réduire les inhibitions sur le lieu de travail, rappelez à vos invités qu’ils représentent quand même votre entreprise, même lors de la participation à cet évènement d’après-travail, et sont donc censés se comporter de manière adaptée à leur lieu de travail.

Qui inviter à votre party de bureau de Noël?

party de bureau noel Qui inviter à votre party de bureau de Noël?

Si vous modifiez votre liste d’invités en invitant uniquement le personnel à inviter des membres du personnel et leurs familles au party de Noël, les attentes et les comportements des personnes changeront également. D’une part, la consommation d’alcool diminuera, et comme bonus supplémentaires plus de personnes seront présentes car elles n’auront pas besoin de se casser la tête pour trouver une gardienne. Les fêtes basées sur les activités sont particulièrement utiles pour cela. Les gens de tous les âges peuvent par exemple patiner ou jouer au bowling. 

Au lieu d’organiser une fête de Noël réservée au personnel, élargissez votre liste d’invités pour inclure la famille élargie, les amis, les voisins et les partenaires commerciaux. Mélanger votre liste d’invités rend votre fête plus intéressante pour les participants, car ils auront l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et auront moins de chances d’être pris au piège dans des discussions interminables.

Créez un rapport de travail amical au bureau

party de bureau noel Créez un rapport de travail amical au bureau

En créant un environnement qui encourage la suppression du stress au travail et des inhibitions détenues, cet évènement peut aider les employés à interagir avec leurs collègues et leurs supérieurs en tant que personnes et pas seulement en tant que collègues. Cet élément est essentiel pour établir un rapport de travail qui transcende le simple professionnel pour devenir plus amical. Bien sûr, tous les employés ne vont pas s’entendre, mais si une dynamique d’équipe mêlant relations personnelles et professionnelles peut être créée, elle peut avoir des avantages considérables pour la productivité à long terme.

Les employés qui ont développé le type de relations basé sur les interactions personnelles que les partys de Noël encouragent, ont bien plus de chances de mieux travailler en équipe, le cas échéant. Par exemple, en développant une compréhension personnelle et un niveau d’empathie les uns envers les autres, les employés ont tendance à partager la charge de travail lorsque des situations pressantes l’exigent et à aborder les tâches en équipe plutôt qu’en tant que groupe.

Visez un retour sur votre investissement

party de bureau noel Visez un retour sur votre investissement

Le résultat final est ce qui motive les décisions de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En faisant évaluer les propriétés motivantes dans cet article, votre party de Noël n’est clairement pas une activité à haut retour sur investissement, mais peut rapporter sur le plan des ressources humaines. Cependant, lorsque les temps sont durs et que les coûts sont réduits, le budget réservé aux activités sociales au seins d’une entreprise est souvent la première victime.

Cependant, pour les patrons qui ne savent toujours pas si organiser un party de Noël a un sens financier, il convient de noter qu’il n’est pas essentiel de dépenser des sommes exorbitantes pour motiver les employés et voir le retour sur investissement souhaité. Si votre budget est encore plus petit, même un simple changement de décor peut avoir l’effet souhaité.

Finalement, un party de bureau n’est pas à propos de la fête elle-même : c’est une représentation de la signification des employés pour l’organisation. Tout comme nous voulions entendre des éloges et des encouragements dans notre enfance, vos employés ont besoin de renforcement positif pour qu’ils se sentent apprécié.

Rappelez-vous qu’un peu d’effort peut aller très loin et que votre objectif principal est de montrer que vous avez réfléchi et fait des efforts en ce sens, car c’est l’occasion de vraiment montrer à quel point vous et votre entreprise accordez de la valeur à votre équipe et à leur travail.

Joyeuses fêtes!






Voir l'article entier

Médias sociaux et Image de marque des entreprises
Médias sociaux et Image de marque des entreprises

Publié le

Les médias sociaux représentent aujourd’hui un puissant levier pour l’image de marque des entreprises et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Apprenez comment mettre les méd...

Voir l'article entier →

La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés
La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés

Publié le

Une bonne marque employeur vous permettra de vous démarquer et de faire rayonner votre entreprise sur le marché de l'emploi. Facilitez le recrutement de candidats potentiels et fidélisez vos employ...

Voir l'article entier →

Gérer l’insatisfaction de sa clientèle : Pourquoi et Comment?
L'insatisfaction de la clientèle : Savoir gérer l'erreur de service

Publié le

Gérer l’insatisfaction est un incontournable pour une entreprise. Apprenez comment gérer adéquatement l’insatisfaction de votre clientèle afin de créer des opportunités de fidélisation chez celle-ci.

Voir l'article entier →