Médias sociaux et Image de marque des entreprises

Publié le

L’engouement pour les médias sociaux prend de plus en plus d’ampleur dans les PME du Québec comme partout ailleurs.  Les médias sociaux représentent aujourd’hui un puissant levier pour l’image de marque des entreprises et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing.

Ils permettent d’améliorer la perception qu’ont les utilisateurs des entreprises et de fidéliser la clientèle de ces dernières. Voyez pourquoi vous avez tout à gagner à investir dans votre image de marque et les médias sociaux.

L’image de marque et son positionnement

L’image de marque est, en quelques sortes, la façon dont la marque est perçue par les consommateurs. Elle réfère à la perception de la marque dans l’esprit des individus. Votre image de marque devrait être reflétée par chacune de vos publications et interactions sur les médias sociaux, tout comme sur l’ensemble des médias en général (télévision, radio, journaux, etc.).

L’image de marque et son positionnement

L’image de marque se doit de transparaître à la fois dans votre contenu (soit dans vos publications en tout genre : posts sur les médias sociaux, blogues, publicités, etc.), que dans les interactions que vous avez avec votre clientèle (délais de réponse, pertinence de la réponse à une question, faciliter du processus de réclamation lors d’une plainte, etc.).

Lorsqu’une image de marque est bien positionnée, elle permet à l’entreprise de se démarquer dans son marché, d’agrandir sa communauté sur les réseaux sociaux et d’augmenter la profitabilité de l’entreprise. Le positionnement de l’image de marque consiste à choisir quels seront les attributs de la marque qui lui conféreront une position crédible, différente, attrayante et durable. Définir une stratégie de positionnement de marque aide à aligner et à intégrer les décisions marketing.

L’image de marque de votre entreprise doit être longuement réfléchie. Elle doit refléter vos valeurs et votre vision, véhiculer un message et être cohérente sur l’ensemble médias de communication.

Médias de communication et médias sociaux

Médias de communication et médias sociaux

Les médias de communication regroupent l’ensemble des médias de diffusion (radio, télévision, médias sociaux) et l’ensemble des médias imprimés (journaux, magazines, publipostage, affichage, etc.). En d’autres mots, les médias sociaux sont un canal de communication faisant partie de la grande famille des médias de communication. Les médias sociaux sont un canal facile d’utilisation et très accessible peu importe votre degré de connaissance.

Lorsque vous déterminer votre stratégie de marque, vous devez prendre en considération l’ensemble des types de médias sociaux que vous souhaitez utiliser. Cela dépendra, en majeure partie, de votre clientèle cible. Où se trouve-t-elle ? Quelles sont ses habitudes de consommation média ? Où cherche-t-elle de l’information ? etc.

Votre entreprise devrait se retrouver là où se trouve votre clientèle cible. Cela demande un effort de réflexion, certes, mais également plusieurs essais-erreurs. L’important, c’est que vous n’avanciez pas aveuglément dans cette jungle : basez vos réflexions et vos décisions sur des données concrètes et non seulement sur des ouï-dire.

Médias sociaux vs Réseaux sociaux

Médias sociaux vs Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pour vocation la mise en relation directe entre utilisateurs et ils ne représentent qu’une infime partie des médias sociaux. Par exemple, Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et Instagram sont des réseaux sociaux.

Les médias sociaux comprennent un ensemble beaucoup plus large. Parmi les médias sociaux, on retrouve ceux de partage et de réseautage (comme ceux mentionnés ci-haut), les médias sociaux de publication (de type « publishing » tel WordPress et Blogspot), les médias sociaux de discussion (de type « messaging » comme Messenger et Skype) et bien d’autres encore.

Les médias sociaux sont un canal de communication facile à utiliser afin d’optimiser votre présence sur le web. Ils permettent aux entreprises de créer des communautés, d’interagir avec les consommateurs et de partager de l’information importante.

Il va de soi de dire que les médias sociaux ont grandement changé la relation entre les clients et les entreprises. Ils procurent une proximité jamais vue dans l’art du marketing de masse.  Ils ont également changé la donne en permettent un accès quasi-instantanée à des informations et des données d’analyse qui vous permettent de vous améliorer continuellement.

Mettre les médias sociaux au service de votre image de marque

Mettre les médias sociaux au service de votre image de marque

Les médias sociaux permettent d’attirer un trafic de masse et une potentielle clientèle très diversifiée donnant ainsi une plus grande envergure aux produits et services vendus. La culture du partage y est très présente (partage d’une publication, d’un blogue, d’une vidéo, d’un nouveau produit ou service, etc.).

Le phénomène du bouche-à-oreille peut atteindre une portée impressionnante sur les médias sociaux : à la fois d’une façon positive, comme négative. De là l’importance d’être présent sur les médias sociaux afin de pouvoir agir lorsque nécessaire.

L’image que vous projetez sur les médias sociaux doit être cohérente avec les produits et services que vous offrez. En ce sens, l’identité visuelle, l'image de marque et le discours que vous adopterez devront concorder avec la direction que vous avez prise et la façon dont vous souhaitez être perçu.

Plus votre stratégie est précise, plus elle sera efficace. Mieux vaut rester concis. Évitez les objectifs trop ambitieux ou trop généraux : ils seront difficiles à atteindre et à mesurer.

 

En conclusion, les médias sociaux peuvent être un levier important dans votre stratégie d’entreprise. Ils peuvent contribuer à déployer votre image de marque, élargir votre communauté et fidéliser votre clientèle. L’important à retenir est que les médias sociaux doivent être cohérents avec l’image de marque de votre entreprise. Vous devriez prendre le temps de réfléchir à votre stratégie marketing avant même de commencer à publier!






Voir l'article entier

Augmenter ses revenus d'entreprise par la segmentation des prix
Augmenter ses revenus d'entreprise par la segmentation des prix

Publié le

Établir le prix d’un produit ou d’un service s’avère une tâche beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Il n’est pas uniquement question de tenir compte des coûts financiers, de la valeur client et...

Voir l'article entier →

Activités cadeaux à offrir à vos employés pour l’Halloween
Activités cadeaux à offrir à vos employés pour l’Halloween

Publié le

Découvrez une série d’activités cadeaux à offrir à vos employés et vos collègues pour célébrer l’Halloween 2020 autrement. Fous rires et sursauts garantis!

Voir l'article entier →

Motivation des employés et télétravail : idées et activités
Motivation des employés et télétravail : idées et activités

Publié le

La nouvelle réalité d’affaires qu’apporte le télétravail peut mener à bien des complications pour les entreprises. Découvrez comment augmenter la motivation de vos employés en temps de pandémie ave...

Voir l'article entier →