Marketing Sur Twitter: Tout ce que vous devez savoir

Publié le

Qu'est-ce que le marketing Twitter? C’est ce que vous voulez que ce soit.

Vous voulez en savoir plus sur vos clients? Rendre votre marque un peu plus humaine? Créer du buzz sur votre nouveau produit? Fournir un support client ultra-rapide? Commencer à rebâtir votre réputation après un désastre de relations publiques? Humilier publiquement les trolls? Twitter vous couvre.

Quels que soient vos objectifs, il ne fait aucun doute que Twitter peut être un outil puissant pour vous aider à les atteindre.

Comment créer une stratégie marketing sur Twitter

Une stratégie bien conçue est la base du succès - et c’est ce qui distingue les marques les plus efficace sur Twitter des autres. Sans plan clair, vous perdrez votre temps et votre argent à tweeter sans une compréhension claire de la façon dont vos activités aident votre organisation à atteindre ses objectifs. Et lorsque vient le temps d’évaluer vos performances, vous aurez du mal à prouver ce que vous avez accompli. Et cela rendra difficile l’argument en faveur d’une augmentation de la taille de votre équipe ou de votre budget.

Chaque heure que vous consacrez à la recherche et à la stratégie vous rapportera 10 fois plus. Voici ce que vous devez faire:

Définir le succès et fixer des objectifs

Vous avez donc une bonne réponse lorsque votre chef vous demande: «Pourquoi sommes-nous sur Twitter?». Viennent ensuite les deux coups de poing suivants: «Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs? Et… qu'est-ce qu'ils sont encore?

Répondre à ces questions n’est pas difficile si vous faites vos devoirs. Commencez par dresser la liste des objectifs commerciaux de haut niveau de votre organisation, tels que:

  • Générer des leads et des ventes
  • Augmenter la fidélité des clients
  • Développer la notoriété de la marque et des produits
  • Diminuer les coûts de support client

À partir de ces objectifs, définissez des objectifs spécifiques et mesurables. Cela vous permettra d'évaluer facilement les progrès et de prouver votre succès. Par exemple, si votre objectif est de fournir des pistes de grande qualité à votre équipe de vente par le biais de réseaux sociaux, votre objectif pourrait être «d'utiliser Twitter pour générer 30 inscriptions à des courriers électroniques par mois». 

Avec les objectifs et les objectifs en place, pensez à prendre le temps de comparer l’état actuel des performances de votre équipe. Cela vous aidera à mesurer vos progrès par rapport à vos objectifs, prouvant que votre stratégie produit des résultats réels et mesurables pour votre entreprise.

Définir et mesurer le succès sur les médias sociaux peut être difficile, donc prendre le temps de le faire correctement vous distinguera certainement.

Recherche sur la concurrence

La collecte d’informations sur les forces et les faiblesses de vos concurrents sur le plan social est essentielle.

Identifiez votre public cible

Votre marque ne peut pas être pour tout le monde sur Twitter. Sachez qui vous ciblez et créez une stratégie qui vise à leur apporter une réelle valeur. Cela les encouragera à s’engager auprès de votre marque et à devenir éventuellement des clients et des défenseurs.

Audit et prise en charge de vos comptes Twitter

En fonction de la taille de votre entreprise et de vos objectifs, vous souhaiterez peut-être utiliser un seul compte Twitter ou plusieurs comptes pour différents départements ou fonctions. Si plusieurs personnes de votre organisation utilisent déjà Twitter, il est essentiel d’auditer et de consolider les comptes existants.

Intégrer Twitter à la stratégie sociale globale

Les équipes travaillant dans de grandes organisations (ou en croissance) peuvent se retrouver en silos. Si cela arrive à votre équipe de marketing social, assurez-vous de continuer à démolir ces silos et de rester en contact avec les autres équipes. Leur travail peut constituer une riche source d'informations et d'actifs à partager avec vos followers, et ils peuvent rassembler des idées qui peuvent ouvrir de nouvelles opportunités pour votre stratégie Twitter.

Gardez votre présence active et unique sur Twitter

S'il est possible - et facile - de publier le même contenu sur plusieurs réseaux sociaux, la publication croisée n'est pas une approche que nous recommandons. Chaque réseau a ses propres caractéristiques et sa propre base d’utilisateurs. Ainsi, bien que l’application de la même stratégie à plusieurs réseaux puisse sembler un raccourci, elle peut vous coûter plus cher en engagement qu’elle vous épargne en temps et en efforts. Clouez votre stratégie sur un réseau à la fois en la personnalisant un peu pour chaque média.

10 astuces marketing utiles pour les entreprises sur Twitter

Utiliser les outils Twitter pour en faire plus

Le site Web et les applications de Twitter sont parfaits pour l’envoi occasionnel de tweet ou de messages directs. Toutefois, pour gérer votre marketing Twitter à grande échelle, vous avez besoin des bons outils.

Voici quelques exemples de choses que ces outils vous aideront à faire plus rapide et mieux:

  • Générez des prospects en en apprenant davantage sur les personnes qui s’engagent avec votre marque, sur la raison pour laquelle ils partagent votre contenu et avec qui ils le partagent.
  • Trouvez des influenceurs de l'industrie avec lesquels vous connecter.
  • Analysez vos concurrents pour trouver des informations détaillées sur leurs tweets, leurs mentions, leurs hashtags, leurs abonnés, etc.
  • Recherchez des sujets de tendance par contenu, hashtags, termes de recherche, sources, etc.
  • Modifiez et ajoutez des images à vos tweets.
  • Gérez les personnes que vous suivez (et ne suivez plus) pour ajouter de nouvelles informations précieuses à votre flux Twitter et supprimez les abonnés inactifs et ceux qui sont spammés.
  • Chronométrez vos publications pour un impact maximal avec des outils qui analysent à la fois vos tweets et les tweets de vos abonnés.

Votre boîte à outils Twitter étant approvisionnée et prête, il est temps d’attirer votre attention sur l’élaboration d’un profil de classe mondiale.

Construire un excellent profil Twitter

Un profil Twitter complet et stratégiquement conçu fait bien plus que donner un joli visage au compte Twitter de votre organisation: il peut créer la confiance avec votre public, améliorer l'apparence de votre entreprise dans les résultats de recherche et donner à vos clients un canal direct et en temps réel pour vous contacter avec des questions et des félicitations pour votre entreprise. Voici comment le faire correctement:

Écrire une grande bio

Twitter vous permet d’utiliser moins de caractères dans votre biographie que dans vos tweets (160 contre 280), mais vous souhaiterez tout de même obtenir le maximum d’impact pour chaque mot (et hashtag). Que vous écriviez une nouvelle biographie à partir de zéro ou que vous cherchiez à en rafraîchir une existante, votre bio reste tout autant d’une importance capitale.

Complétez et optimisez votre profil

Un profil Twitter optimisé de manière stratégique peut faire beaucoup plus que simplement partager votre nom, votre pseudonyme et votre description. En quelques ajustements rapides, vous pouvez augmenter l'impact visuel de votre profil, cibler un emplacement physique précis, ou aider les clients à trouver d'autres profils Twitter gérés par votre société. Il est également plus facile pour les gens d’interagir avec votre marque et d’entamer des discussions sur vos produits.

Être vérifié

Lorsque les gens voient que Twitter vous a vérifié, ils savent qu'ils peuvent faire confiance à votre contenu et à votre marque. Apprenez à vous authentifier sur Twitter et à gagner cette petite coche bleue « vérifiée» très précieuse à côté de votre nom de compte. 

Le montrer

Bien sûr, après avoir investi tout ce travail dans la création d’un profil de qualité, vous voudrez vous assurer que les gens le trouvent. Ajoutez votre pseudo Twitter à votre site Web, à vos signatures électroniques, au côté de votre camion de livraison et partout où il est judicieux de le montrer.

Écouter et apprendre

Si votre stratégie consiste à utiliser Twitter pour diffuser du contenu à vos abonnés, vous ne tirez pas parti du potentiel énorme de Twitter en tant que plate-forme d’écoute sociale.

Vous devez savoir de quoi votre communauté Twitter parle, que les gens mentionnent directement votre marque ou non. Quels sont les sujets qui les intéressent? À quels types de contenu répondent-ils? Avec qui s'engagent-ils? Ce sont tous des facteurs importants à prendre en compte lors de la participation à l'écoute des médias sociaux. 

Les choses à écouter comprennent:

  • Le nom de votre marque (y compris les fautes d’orthographe)
  • Noms de produits de votre marque (y compris les fautes d’orthographe)
  • Vos concurrents (encore une fois, y compris les fautes d'orthographe)
  • Mots à la mode de l'industrie
  • Slogans de marque
  • Les noms de votre directeur général ou de votre représentant public (et les fautes d’orthographe)
  • Noms de campagne ou mots clés

Une autre raison d'écouter sur les réseaux sociaux est de trouver des influenceurs et des experts dans votre domaine. Près de 40% des utilisateurs de Twitter déclarent avoir acheté un produit directement à la suite d’un tweet d’influenceur et 49% déclarent se fier aux influenceurs pour rechercher des recommandations de produits.

Créer du bon contenu

Il est vrai que vous ne devez vous soucier que de 280 caractères à la fois, mais vous devez tout de même vous efforcer d’écrire des tweets de marque, faciles à lire et susceptibles d’entraîner l'attention de votre public.

Voici les bases pour écrire un bon tweet:

Aidez votre public

Pour créer du contenu que votre public lira et utilisera, il est utile de ne jamais cesser de connaître ses intérêts, ses besoins et ses peurs. En plus de lire leurs tweets et de dialoguer directement avec eux, vous pouvez également utiliser des applications telles que Trendspottr pour rechercher et partager du contenu tendance. 

Soyez bref

Oui, la limite est de 280 caractères - mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous ces caractères à chaque fois pour créer un bon tweet. Mélangez la longueur des tweets et veillez à utiliser un raccourci d'URL pour empêcher les liens de prendre plus de place que nécessaire (et faciliter l'inclusion de paramètres UTM sans créer de fouillis).

Incorporez de la curation de contenu

Vous gérez du contenu lorsque vous triez une quantité énorme de contenu en ligne et que vous en partagez le meilleur avec vos abonnés de manière organisée et significative.

Utilisez des hashtags

Les hashtags font en sorte que votre contenu soit vu par le plus grand nombre d'abonnés possible. Les hashtags vous permettent de classer le contenu de sorte que vos tweets soient regroupés avec d'autres contenus Twitter pertinents. Cela aide les autres utilisateurs de Twitter à trouver facilement votre contenu, tout comme il peut vous aider à trouver des influenceurs et d'autres personnes de votre secteur.

Utiliser le multimédia pour susciter plus d'engagement

La popularité et l'efficacité du multimédia poursuivent leur ascension fulgurante sur les médias sociaux. Un sondage mené auprès d’utilisateurs de Twitter a révélé que la majorité (82%) regardait du contenu vidéo sur Twitter et que les utilisateurs souhaitaient voir davantage de vidéos de célébrités, d’autres utilisateurs et de marques. Pourquoi ne pas offrir à vos partisans davantage de ce qu’ils demandent?

Utilisez des Vidéos

Selon le rapport 2017 de Wyzowl sur l’état des vidéos marketing, 79% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo pour en savoir plus sur un produit que de lire un texte sur une page, et 84% des consommateurs ont été convaincus de faire un achat après avoir visionné la vidéo d’une marque. Vous pouvez envoyer des tweets aux vidéos que votre organisation a créées, retweeter un contenu vidéo pertinent que votre public trouve utiles, ou explorer des moyens de partager des vidéos en temps réel sur Twitter.

Utilisez des Images

Parmi toutes les options de partage d’images et de photos en ligne, n’oubliez pas de les partager également sur Twitter. Incluez des images pertinentes pour attirer l'attention de votre communauté et encourager l'engagement. Si vous partagez des photos de personnes, vous pouvez également marquer jusqu'à 10 personnes par image. 

Utilisez des GIF

Avec des utilisateurs partageant plus de 100 millions de GIFS sur Twitter en 2016, ils peuvent constituer une excellente option pour ajouter du plaisir pertinent à vos tweets. Si votre organisation ressent une certaine joie ou surprise, essayez la recherche de fichiers GIF intégrés de Twitter.

Publier au bon moment

Les tweets ne durent pas. Selon Wiselytics, un tweet a une demi-vie de seulement 24 minutes et atteint 75% de son engagement potentiel en moins de trois heures. Cela signifie que vous devez tweeter au bon moment pour atteindre le plus grand nombre d'abonnés possibles et maximiser l'engagement.

Tweet régulièrement

Il est recommandé de tweeter au moins une fois par jour pour attirer et engager les abonnés Twitter. Essayez d’afficher plus que cela, puis faites attention à la réaction de vos abonnés pour trouver la fréquence qui vous convient le mieux.

Commencez avec les meilleures pratiques de l'industrie

Des recherches ont montré que les meilleures heures d'affichage sont généralement de 12h, 17h et 18h. Envisagez de publier à ces moment-là dans votre stratégie initiale, puis précisez votre emploi du temps au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur les moments qui donnent les meilleurs résultats avec vos followers.

Utilisez des analyses pour affiner votre approche

Utilisez les données d'engagement de Twitter Analytics pour ajuster votre timing une fois que vous avez collecté des données sur la manière dont les abonnés communiquent avec vos tweets.

Engagez-vous avec votre public

Il est facile pour les spécialistes du marketing d’être obsédés par le nombre de followers que nous collectons sur Twitter. Mais sans engagement, votre numéro d'abonné n'est qu'un chiffre. Depuis le début, Twitter a été conçu pour aider les gens à se connecter et à s’engager à un niveau personnel. Utilisez cette force à votre avantage et engagez-vous quotidiennement avec votre public.

Suivez votre réseau

Les tweets de vos abonnés peuvent fournir une mine d’informations sur leurs intérêts, leurs besoins, leurs préférences, etc. Suivez et apprenez d'eux. 

Répondez rapidement

Selon une étude de médias sociaux, 42% des consommateurs s'attendent à un temps de réponse de 60 minutes sur les médias sociaux. Répondez rapidement et naturellement aux clients, comme vous le feriez en personne ou par téléphone.

Retweet, aimez, et suivez

Cela fait du bien quand les gens prennent un moment pour retweet et aiment vos tweets ou vous suivre sur Twitter. Renvoyez la faveur et gardez vos partisans heureux.

Utilisez @mentions et étiquetez des personnes

Lorsque vous mentionnez des adeptes, des influenceurs ou d'autres marques dans un tweet, inclure un @mention est un moyen agréable de générer un peu de trafic. Vous pouvez également marquer des personnes sur des photos lorsque cela convient, comme indiqué dans notre article sur les meilleures pratiques de Twitter.

Demander un peu d’aide - Il est normal de demander de temps en temps à ses abonnés de retweeter, de mentionner ou d’aimer vos tweets.

Soyez interactif: posez une question sur Twitter et voyez comment vos abonnés répondent, ou lancez un sondage Twitter pour obtenir des commentaires sur le service client, des opinions rapides sur les produits ou les services et des opportunités d'écoute sociale directe.

Restez à l'écoute des opportunités. 

Surveillez votre entreprise et votre marque

Vous avez déjà entendu parler d'actes de mauvaise gestion des catastrophes de relations publiques par les entreprises sur le plan social. Toutefois, que vous surveilliez les réseaux sociaux pour limiter les risques majeurs ou que vous gardiez un œil sur l'opinion de votre marque, il est essentiel de savoir ce que les gens disent et partagent.

Suivez vos concurrents - Celui-ci est facile. Recherchez vos concurrents sur Twitter et suivez-les pour savoir ce qu'ils partagent et ce que les gens en disent.

Organisez-vous pour écouter plus efficacement - les listes Twitter peuvent être un excellent moyen d'organiser les personnes que vous suivez sur Twitter.

Surveillez les mots-clés de votre marque / de votre entreprise. Twitter Analytics et d’autres outils facilitent cette tâche.

Mesurer les résultats

Mesurer vos résultats marketing sur Twitter vous permet d’évaluer votre succès, de déterminer le type de contenu avec lequel votre communauté s’engage et de vous montrer des opportunités permettant d’affiner votre stratégie Twitter. Voici quelques façons d'obtenir les données dont vous avez besoin:

Utiliser Twitter Analytics

Twitter Analytics vous donne un aperçu de la performance de vos tweets, de leurs interactions avec les utilisateurs et de leur date, des influenceurs de votre réseau et des métriques pour chaque tweets. Vous pouvez suivre les activités de vos abonnés au fil du temps, leurs centres d'intérêt, leurs données démographiques et (si vous gérez une campagne Twitter Ads) les performances des annonces.

Élevez votre stratégie avec une tactique avancée

Maintenant que vous maîtrisez les bases, pourquoi ne pas essayer quelques tactiques plus avancées?

Annoncez sur Twitter

Même si votre stratégie en matière de médias sociaux peut être géniale, il est parfois judicieux de compléter vos efforts en matière de marketing avec de la publicité payée pour atteindre vos objectifs sur Twitter. En fonction de l'objectif spécifique sur lequel vous travaillez, vous pouvez promouvoir vos tweets individuels, votre compte ou même une tendance que vous souhaitez amplifier et associer à votre entreprise.

Organiser un chat Twitter

Tenir un chat sur Twitter est un excellent moyen de faire preuve de leadership éclairé dans votre domaine tout en renforçant l’intérêts, la loyauté et la communauté. À l'aide d'un hashtag partagé, les utilisateurs se rencontrent en ligne pour se tenir au courant des actualités du secteur, discuter des problèmes et partager des idées. 

Diffuser une vidéo en direct

Les marques partagent des vidéos en direct sur Twitter depuis quelque temps déjà, et des sociétés comme AirBNB expérimentent même des chaînes de diffusion en direct à 360 °. Compte tenu de la popularité grandissante de la vidéo sur les réseaux sociaux, l'ajout de la vidéo en direct à votre stratégie Twitter est certainement un domaine prometteur à explorer.

Expérimentez avec Twitter Moments

Twitter a lancé Moments en 2015 en tant que liste organisée des grands tweets de la journée. En 2016, ils ont ouvert l'outil à tout le monde sur le mobile et les spécialistes du marketing l'utilisent pour arrondir les recettes, collaborer avec les influenceurs et même créer des récapitulatifs de fans pour les séries télévisées. De sérieux à stupide, Twitter Moments offre de nouvelles façons de mettre Twitter au service de votre entreprise.

Offrir un service client social

Aux États-Unis, 67% des clients se tournent vers les médias sociaux pour offrir un service client, il y a donc de grandes chances que vos clients s’attendent à pouvoir faire de même. Que vous utilisiez votre compte Twitter principal ou un compte dédié pour le support dépend de la taille de votre organisation et du type de support que vous proposez. Vous pourriez faire pire que de suivre l'exemple de nos marques préférées en tête du support client social.

Avec de nombreuses possibilités de recherche sur votre marché, de contact avec des abonnés et de construction de votre marque, Twitter a parcouru un long chemin depuis ses débuts en 2006 en tant que simple plate-forme pour répondre à la question «Que faites-vous?» en 140 caractères. C’est une plate-forme puissante pour l’établissement de relations significatives qui contribueront au succès de votre organisation - un abonné à la fois.






Voir l'article entier

Médias sociaux et Image de marque des entreprises
Médias sociaux et Image de marque des entreprises

Publié le

Les médias sociaux représentent aujourd’hui un puissant levier pour l’image de marque des entreprises et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Apprenez comment mettre les méd...

Voir l'article entier →

La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés
La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés

Publié le

Une bonne marque employeur vous permettra de vous démarquer et de faire rayonner votre entreprise sur le marché de l'emploi. Facilitez le recrutement de candidats potentiels et fidélisez vos employ...

Voir l'article entier →

Gérer l’insatisfaction de sa clientèle : Pourquoi et Comment?
L'insatisfaction de la clientèle : Savoir gérer l'erreur de service

Publié le

Gérer l’insatisfaction est un incontournable pour une entreprise. Apprenez comment gérer adéquatement l’insatisfaction de votre clientèle afin de créer des opportunités de fidélisation chez celle-ci.

Voir l'article entier →