Marketing Facebook: 5 astuces pour tirer le maximum de votre page

Publié le

Dernièrement, les changements apportés à Facebook ont diminué la visibilité des publications de vos pages par les fans. Désormais, c’est le nombre d’interactions entre utilisateurs sur une même page qui déterminera si Facebook croit que l’internaute pourrait être intéressé par votre publication.

Il faut donc revoir la façon de publier sur la plateforme afin de favoriser ces échanges et ainsi améliorer votre visibilité. Voici cinq conseils utiles pour y arriver, gracieuseté d’Outgo!

Apprenez à connaître votre public cible

marketing facebook persona Apprenez à connaître votre public cible

La première étape afin d’optimiser sa page Facebook professionnelle est certainement de bien connaître à qui l’on s’adresse! Qui consulte davantage votre page? Quels sont ses intérêts? Qu’apprécie-t-il de votre entreprise? De nombreuses questions à répondre qui vous aideront dans la création de votre ligne éditoriale attractive pour votre public ciblé. De cette manière, le contenu que vous publierez séduira davantage de clients, tout en favorisant les partages, les mentions «j’aime» et les interactions sur votre site web.

Sélectionner son auditoire

marketing facebook Sélectionner son auditoireLa qualité plutôt que la quantité! Cette devise s’applique particulièrement bien au domaine du marketing en ligne. Ce que l’on veut dire par là c’est qu’il vaut mieux aller chercher des clics et un auditoire qui aime réellement votre contenu plutôt qu’un grand nombre de mentions «j’aime» qui n’interagit pas ou peu avec votre marque. Car bien que le nombre de « j’aime » reste une donnée importante dans l’analyse de vos performances en ligne, il ne fait pas foi de tout! Lors de la création de votre page Facebook, c’est là que le nombre de « j’aime » compte le plus. L’objectif est d’aller chercher un seuil d’abonnement d’utilisateurs afin de générer un maximum d’interaction, et donc d’intérêts, envers votre entreprise.

Pour construire son auditoire, Facebook propose un outil nommé l’audience de page préférée. Celle-ci vous permet de promouvoir votre page auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par elle. Le lieu, l’âge, la langue et les champs d’intérêt sont tous des paramètres utilisés avec cet outil et permettront de mieux cibler votre auditoire. Toutefois, pour ne pas vous restreindre vis-à-vis votre clientèle potentielle, il est essentiel de bien connaître votre public. On ne le répètera jamais assez!

Filtrer et varier ses publications

marketing facebook Filtrer et varier ses publications

Un autre aspect important pour optimiser sa page professionnelle est de filtrer et de varier ses publications. Lorsqu’on dit varier, ce n’est pas simplement de publier une publicité différente de votre entreprise. Il faut plutôt varier la nature même de votre publication. Présentez du contenu informatif ou divertissant! Cela fait changement des sempiternelles campagnes publicitaires et donne une raison aux utilisateurs de jeter un coup d’oeil à l’actualité de votre page. De manière générale, les spécialistes du marketing en ligne recommandent 80% de contenus informatifs ou divertissants contre 20% de contenus promotionnels. Cela humanise votre entreprise et favorise les interactions.

En ce qui a trait à la diffusion, Facebook vous permet de choisir qui sera l’utilisateur qui pourra visualiser votre publication. À première vue, cela peut sembler futile, car une grande majorité d’entreprises désireront que leur contenu soit visualisé par un maximum d’utilisateurs. Toutefois, la sélection de la diffusion permet d’éviter du «negative feedback» de la part d’utilisateurs étant plus ou moins concernés par votre publication. Par exemple, si vous faites la promotion d’une crème pour la peau, il y a de fortes chances que la majorité de votre clientèle soit de sexe féminin. Vous pourriez donc cibler entièrement les femmes lors de votre campagne de publicité et éviter la diffusion de la publication sur les fils d’actualité masculins!

Publier au meilleur moment

marketing facebook Publier au meilleur moment

De manière générale, les spécialistes du web ont identifié plusieurs tranches d’heures où les internautes sont plus actifs. Il s’agirait du lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 12 à 15h et du samedi et dimanche, entre 12h et 13h. C’est dans ces heures qu’à grande échelle, un maximum d’utilisateurs est connecté. Toutefois, votre calendrier de publication doit s’adapter à la réalité de votre clientèle cible. Par exemple, si votre entreprise s’adresse aux femmes enceintes ou encore aux jeunes hommes dans la vingtaine, il se peut fortement que les heures d’activités diffèrent en raison d’horaires  très différents entre ces deux auditoires. C’est donc à vous d’adapter vos publications et de les programmer pour les heures qui conviennent le mieux à la clientèle que vous désirez séduire.

Inciter à l’interaction sur votre page

facebook marketing Inciter à l’interaction sur votre page

Pour inciter à l’interaction entre utilisateurs, n’hésitez pas à faire un appel au public à la fin de votre publication. «Et vous, qu’en pensez-vous?» «Partagez et dites-nous en commentaires quel article vous convient le mieux!» L’important est d’inviter les gens à participer à la discussion. De plus, avec les derniers changements apportés à l’algorithme de Facebook, il se peut qu’une partie d’utilisateurs ne soit pas touchée par votre contenu.  Assurez-vous de rappeler à ceux qui vous suivent de s’abonner à votre page pour ne rien manquer concernant tout ce que votre entreprise peut offrir. De cette manière, vous fidéliserez la clientèle existante toute en augmentant la visibilité de votre contenu promotionnel.

En plus des échanges entre utilisateurs, il est important que votre entreprise elle-même puisse s’inclure dans ces discussions tout en laissant la vedette aux échanges entre internautes. N’hésitez pas à répondre aux gens en commentaires et utiliser Messenger pour répondre directement à votre potentiel client. Celui-ci sentira que vous avez réellement à coeur son bien-être et  se sentira plus à l’aise de conclure une transaction avec votre entreprise.

Pour conclure, laisser vos utilisateurs donner leur avis sur vos services. Il se peut que vous receviez des critiques de la part de clients insatisfaits et c’est probablement ces avis auxquels vous devriez donner un maximum de votre attention. Tentez de comprendre ce qui a déplu à votre client et comment vous pourriez améliorer son expérience.  De cette façon, vous pourrez analyser la situation et améliorer ce qui a fait défaut, si vous jugez que celle-ci est problématique. De plus, la réponse à ce client mécontent vous humanisera auprès des lecteurs de ces avis et réduira l’impact négatif apporté par la critique.

Et vous? Comment votre entreprise s’est adaptée aux dernières pratiques des consommateurs en ligne? N’hésitez pas à nous donner votre avis et partager l’article!

Sources: https://digitad.ca/optimiser-sa-page-facebook-entreprise/ https://niviti.com/blogue/comment-augmenter-linteraction-sur-votre-page-facebook/ https://www.emarketinglicious.fr/reseaux-sociaux/techniques-augmenter-portee-facebook/






Voir l'article entier

Médias sociaux et Image de marque des entreprises
Médias sociaux et Image de marque des entreprises

Publié le

Les médias sociaux représentent aujourd’hui un puissant levier pour l’image de marque des entreprises et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Apprenez comment mettre les méd...

Voir l'article entier →

La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés
La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés

Publié le

Une bonne marque employeur vous permettra de vous démarquer et de faire rayonner votre entreprise sur le marché de l'emploi. Facilitez le recrutement de candidats potentiels et fidélisez vos employ...

Voir l'article entier →

Gérer l’insatisfaction de sa clientèle : Pourquoi et Comment?
L'insatisfaction de la clientèle : Savoir gérer l'erreur de service

Publié le

Gérer l’insatisfaction est un incontournable pour une entreprise. Apprenez comment gérer adéquatement l’insatisfaction de votre clientèle afin de créer des opportunités de fidélisation chez celle-ci.

Voir l'article entier →