Optimiser son SEO : Les bonnes pratiques à adopter en rédaction web

Publié le

Google est sans équivoque le moteur de recherche le plus populaire au monde avec plus de 3,3 milliards de requêtes effectuées quotidiennement. Google domine de loin le marché mondial du moteur de recherche avec des parts de marché atteignant plus de 92% et pas loin de 30 000 milliards de pages indexées.

Saviez-vous que 91% des clics sur Google se font sur la première page de recherche et que 70% à 77% des clics se font sur les 5 premiers résultats?

Optimiser son SEO : Les bonnes pratiques à adopter en rédaction web

L’objectif pour votre entreprise devient alors très clair : vous retrouver dans les premiers rangs des listes de recherche associées à vos mots clés. Outgo vous propose aujourd’hui des astuces qui vous permettront d’optimiser votre positionnement à l’aide d’une technique à moindre coût : le référencement naturel.

Référencement naturel vs Référencement payant

Les moteurs de recherche proposent 2 types d’affichage, soit le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel, aussi appelé référencement organique et SEO pour « search engine optimisation », est une discipline du marketing qui vise à augmenter la visibilité de votre organisation sur les moteurs de recherche de façon non payante. Le SEO porte sur un éventail d’éléments tels que les mots clés, l’architecture du site, le comportement des consommateurs, le contenu rédigé, les liens, l’écriture HTML, l’indice de confiance et les réseaux sociaux.

À son opposé, le référencement payant, aussi appelé PPC pour « pay per click », SEM pour « search engine marketing » et liens sponsorisés, se traduit par une publicité textuelle qui apparaît lorsqu’un utilisateur saisit une expression donnée sur un moteur de recherche. Il se distingue par son étiquette « annonce » et est payée par l’annonceur.

Référencement naturel vs Référencement payant

Découvrez les astuces les plus populaires afin d’optimiser votre positionnement Google à l’aide du référencement naturel (SEO).

Comment optimiser votre référencement naturel

Il est important de comprendre comment fonctionne le référencement Google afin de réussir à optimiser le positionnement de votre site web lors des requêtes de recherche. L’algorithme de Google permet de mettre en évidence les sites ayant obtenu les meilleurs scores d’indexation lors d’une recherche de mots clés donnés. Personne ne sait réellement avec exactitude les critères utilisés par l’algorithme de Google. Cependant, les critères suivants connaissent un succès éprouvé parmi les spécialistes du marketing web et ont démontré leur efficacité au fil du temps.

Comment optimiser votre référencement naturel

L’optimisation de l’architecture de votre site web

Afin de vous attribuer un rang parmi les résultats du moteur de recherche, Google analyse avant tout la structure de votre site web. Celle-ci se nomme également l’arborescence de votre site web et correspond en quelque sorte aux parcours de navigation que devront emprunter les utilisateurs sur votre site afin d’aboutir à la page finale souhaitée.

L’optimisation de l’architecture de votre site web

L’architecture des sites web est bien souvent négligée malgré qu’elle constitue l’un des aspects les plus cruciaux de la performance SEO. Une arborescence efficace permettra une bonification de l’expérience utilisateur. Lorsqu’un internaute aime un site, il a tendance à passer plus de temps sur ce dernier lors sa visite.

Afin d’améliorer l’architecture de votre site web, tentez de réduire le nombre d’onglets nécessaires afin que les utilisateurs aboutissent aux pages souhaitées plus rapidement et plus facilement. En améliorant le « squelette » de votre site, vous permettrez à la fois aux utilisateurs d’apprécier davantage leur expérience web et vous obtiendrez un meilleur score lors de l’indexation de votre site par Google.

Bien définir la clientèle cible de votre site web

C’est bien connu : connaître sa clientèle cible permet d’établir des stratégies marketing plus efficaces. Pour bien définir votre clientèle cible, la création de personas peut se révéler une très bonne idée. S’agit-il d’hommes ou de femmes? Quel âge ont-ils? Quels sont leurs traits typiques de caractère?

Bien définir la clientèle cible de votre site web

Savoir à qui vous vous adressez vous permettra de bâtir et d'optimiser votre site web en fonction des besoins et des attentes de votre clientèle. De ce fait, vos visiteurs auront davantage de chances d’apprécier leur navigation sur votre site web, voire même de convertir plus facilement. Afin de créer des personas, une multitude d’applications et d’outils web existent. Make my persona de Hubspot en est un excellent!

Définir des mots clés susceptibles d’être utilisés par votre clientèle cible

Afin d’optimiser votre SEO, tentez d’identifier des mots clés stratégiques qui représentent bien vos produits et services et qui seront susceptibles d’être utilisés par votre clientèle cible. Étudiez attentivement votre choix de mots et évaluez les mots clés utilisés par vos compétiteurs. Cela vous permettra de découvrir plus efficacement les mots clés déjà convoités par votre clientèle.

De plus, des outils tels que Google Keyword Planner et Google Trends sont très efficaces afin d’identifier les mots et expressions clés à mettre de l’avant pour optimiser le SEO de votre site web.

Validez la qualité du contenu de votre site web

Plus votre site web aura un contenu de qualité à présenter aux utilisateurs recherchant des mots clés associés à vos produits et services, plus Google vous attribuera un score de qualité vous permettant de vous situer dans les premiers rangs des résultats de recherche. Il est également important de mettre votre site web à jour de façon régulière : c’est à la fois important pour le SEO et c’est une excellente technique afin de fidéliser le consommateur et de le faire revenir sur votre site web plus fréquemment.

Validez la qualité du contenu de votre site web

Il est également important de donner une attention particulière au SEO dans la rédaction du contenu de votre site web. Afin de bonifier votre rédaction, déterminez les mots clés essentiels à votre organisation et tentez de les incorporez au maximum à votre contenu. N’hésitez pas à utiliser des synonymes et à agrémenter votre contenu à l’aide de différents formats tels que des images, du texte, des vidéos, des GIF animés, etc. afin de rendre le site plus interactif et de simplifier la communication et la compréhension du message que vous souhaitez véhiculer aux consommateurs.

Le contenu rédigé devrait être original (non-plagié) et contenir de l’informations pertinentes pour le lecteur. Plus vous aurez du contenu pertinent pour le lecteur, meilleures seront vos chances d’obtenir un rang de qualité dans les recherches faites sur vos mots clés.

Augmenter la fréquence de publication de vos blogues

Une étude de HubSpot a démontré que les compagnies publiant plus de 16 articles par mois obtiennent 3,5 fois plus de trafic que ceux qui en publient entre 1 et 4. Aussi simple que cela puisse paraître, la fréquence et la constance des publications est l’un des aspects les plus importants pour qu’un site web apparaisse plus haut dans les résultats de recherche.

Augmenter la fréquence de publication de vos blogues

Cela s’explique par le fait que Google priorise une communauté active. De plus, si vos blogues sont rédigés autour de certains mots clés spécifiques à votre clientèle cible, vous aurez plus de chances de vous faire connaître par un plus grand nombre de visiteurs.

L’importance du temps de chargement

Malgré vos meilleures volontés d’offrir du contenu créatif à vos visiteurs, si le temps de chargement de vos pages web prennent trop de temps, vous risquez de vite les perdre avant même qu’ils ne puissent vaguer sur votre site. Cela peut grandement contribuer à faire augmenter le taux de rebond de vos pages web.

Le taux de rebond est un ratio indiquant le pourcentage des utilisateurs n’ayant accédé qu’à une seule page de votre site web avant de quitter. En général, on considère qu’un bon taux de rebond devrait être relativement bas.

L’importance du temps de chargement

En effet, plus un taux de rebond est élevé, plus diminue le taux de conversion des sites e-commerce. Par exemple, il est fort probable qu’une page comptant un temps de chargement de 2,4 secondes obtiennent un taux de conversion supérieur à une page comptant un temps de chargement de 4,2 secondes. La raison? Les utilisateurs web ont été conditionnés à la performance web. De ce fait, ils deviennent plus impatients face à l’attente et sont plus propices à abandonner leurs recherches s’ils ne réussissent pas à obtenir rapidement l’information souhaitée. Assurez-vous donc de conserver des temps de chargement relativement bas!

En conclusion, l’optimisation SEO de votre site web vous permettra d’augmenter vos probabilités d’apparition dans les premiers rangs des requêtes de recherche associées à vos mots clés. Cette stratégie d’optimisation du référencement naturel est un excellent moyen, et à peu de frais, d’améliorer le trafic sur votre site web, et ultimement, de bonifier le taux de conversion de votre clientèle cible.






Voir l'article entier

Augmenter ses revenus d'entreprise par la segmentation des prix
Augmenter ses revenus d'entreprise par la segmentation des prix

Publié le

Établir le prix d’un produit ou d’un service s’avère une tâche beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Il n’est pas uniquement question de tenir compte des coûts financiers, de la valeur client et...

Voir l'article entier →

Activités cadeaux à offrir à vos employés pour l’Halloween
Activités cadeaux à offrir à vos employés pour l’Halloween

Publié le

Découvrez une série d’activités cadeaux à offrir à vos employés et vos collègues pour célébrer l’Halloween 2020 autrement. Fous rires et sursauts garantis!

Voir l'article entier →

Motivation des employés et télétravail : idées et activités
Motivation des employés et télétravail : idées et activités

Publié le

La nouvelle réalité d’affaires qu’apporte le télétravail peut mener à bien des complications pour les entreprises. Découvrez comment augmenter la motivation de vos employés en temps de pandémie ave...

Voir l'article entier →