La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés

Publié le

Le marché actuel de l’emploi peut être problématique pour les entreprises en manque de main-d’œuvre qualifiée. Face à des offres de plus en plus diversifiées et une pénurie de main-d’œuvre dans bon nombre de secteurs, les individus ont davantage de choix dans la sélection des entreprises où ils désirent faire carrière. Les entreprises n’ont d’autre choix que de se démarquer et de faire rayonner leur marque employeur.

La marque employeur, c’est quoi?

Alors que la marque entreprise est très liée à la perception de qualité des produits et services offerts, la marque employeur, elle, est davantage liée à la gestion des ressources humaines. La marque employeur se définit, entre autres, par les communications de la marque, par son identité en tant qu’employeur ainsi que par les valeurs véhiculées au sein de l’entreprise.

La marque employeur, c’est quoi?

La marque employeur est, en quelques sortes, une promesse que fait votre entreprise aux candidats potentiels ainsi qu’à vos employés. Une bonne marque employeur aura généralement une attractivité supérieure auprès des employés et des candidats potentiels. Elle pourra contribuer à faire diminuer le taux de roulement de votre personnel en augmentant la fidélité de vos employés. Mais comment fait-on pour améliorer sa marque employeur?

Le marketing RH et son impact sur le recrutement et la fidélisation de vos employés

Le marketing n’est pas seulement valide à l’externe, bien au contraire! Il est fortement recommandé pour les PME et les grandes entreprises de se bâtir une stratégie de marketing RH. L’objectif du marketing RH est de clarifier, de consolider et de promouvoir le positionnement de votre marque employeur afin de recruter et de fidéliser vos employés.

Le marketing RH et son impact sur le recrutement et la fidélisation de vos employés

Définir le positionnement de votre marque employeur

Définir le positionnement de votre marque employeur est la première étape à réaliser afin d’optimiser votre marketing RH. En effet, vous devez être en mesure d’identifier qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, quelle est votre notoriété auprès des consommateurs, quelle est la perception qu’ont vos employés à votre égard, quelle est votre politique salariale, etc. Le positionnement de votre marque employeur fait appel à l’ADN de votre entreprise. Par exemple, dans sa campagne "Nuance", Desjardins exprime très bien l'essence de sa marque employeur : un travail humain pour des humains.

Définir le positionnement de votre marque employeur

Positionner votre marque employeur vous permettra de communiquez plus clairement les avantages tangibles et intangibles qu’offre votre entreprise à ses employés. Le positionnement de votre marque employeur constitue ce qui différencie votre entreprise d’une autre. Définir le positionnement de votre marque employeur vous permettra également d’identifier plus facilement qui est votre public cible dans vos activités de dotation, soit les candidats potentiels qui partagent les valeurs fondamentales de votre entreprise. Un bon positionnement de la marque employeur vous permettra également de retenir vos employés, de réduire les irritants et de développer votre leadership.

Qu’est-ce que recherchent les employés chez leur employeur?

En 2020, il n’est plus vrai de dire qu’un bon salaire est tout ce que les employés recherchent. Selon un récent sondage du Fonds de solidarité FTQ, les employés québécois recherchent de plus en plus l’accès à des conditions de travail flexibles et à des environnements où la valorisation et la réalisation de soi prend une place importante.

Qu’est-ce que recherchent les employés chez leur employeur?

Les avantages recherchés par les employés du Québec ne sont plus uniquement financiers. C’est un point très important à retenir lorsque vous bâtirez ou réviserez votre marketing RH.

Savoir cibler et recruter les candidats potentiels

Le positionnement de votre marque employeur ne correspondra pas aux attentes de l’entièreté de la main-d’œuvre, que ce soit au Québec, au pays ou à l’international. C’est pourquoi votre entreprise devrait prendre le temps de réfléchir à la « clientèle » cible de votre marque employeur.

Savoir cibler et recruter les candidats potentiels

L’idée est de créer, parmi l’ensemble de vos employés et des candidats, des groupes homogènes ayant les mêmes comportements, les mêmes attentes et les mêmes besoins. Il peut s’agir d’une segmentation sociodémographique, géographique, psychographique… Vous pourrez ensuite vous lancer dans la communication de votre marque employeur en adaptant votre message aux différents segments ciblés. De cette façon, vous augmenterez vos chances d’attirer, de recrutez et de fidéliser les candidats potentiels ainsi que vos employés.

La marque employeur et son impact sur la satisfaction de la clientèle

Une bonne marque employeur aura un impact positif sur la satisfaction et la motivation des employés. Lorsque la promesse de votre marque employeur arrime avec la réalité, la probabilité que vos employés offrent un service de qualité est nettement supérieure.

La marque employeur et son impact sur la satisfaction de la clientèle

La satisfaction des employés et la productivité sont un thème ayant été longuement étudié ces dernières années. Les experts ont découvert que la marque employeur a un impact sur la satisfaction des consommateurs. La raison étant que l’intermédiaire entre l’entreprise et le client se trouve à être les employés. En augmentant leur satisfaction, votre organisation observera fort probablement une hausse de son chiffre d’affaires.

En conclusion, afin de recrutez des candidats potentiels et de fidéliser vos employés, un bon positionnement et une communication ciblée de votre marque employeur est un incontournable. Plusieurs agences spécialisées en marque employeur existent afin de vous aider à établir un marketing RH clair, précis et qui saura répondre à votre clientèle cible. Notre conseil #1 concernant la marque employeur : respectez la promesse que vous faites aux candidats potentiels ainsi qu’à vos employés. Un bon positionnement de votre marque employeur ne suffira pas à fidéliser vos employés : il faut respecter ce que vous leur promettez.






Voir l'article entier

Médias sociaux et Image de marque des entreprises
Médias sociaux et Image de marque des entreprises

Publié le

Les médias sociaux représentent aujourd’hui un puissant levier pour l’image de marque des entreprises et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Apprenez comment mettre les méd...

Voir l'article entier →

Gérer l’insatisfaction de sa clientèle : Pourquoi et Comment?
L'insatisfaction de la clientèle : Savoir gérer l'erreur de service

Publié le

Gérer l’insatisfaction est un incontournable pour une entreprise. Apprenez comment gérer adéquatement l’insatisfaction de votre clientèle afin de créer des opportunités de fidélisation chez celle-ci.

Voir l'article entier →

Le télé-travail: une pratique à adopter?
Le télé-travail: une pratique à adopter?

Publié le

Le télétravail, auparavant une pratique marginale, est aujourd’hui répandu chez les entreprises en raison de l’éclosion mondiale de la COVID-19. Outgo met aujourd’hui en lumière les aspects les plu...

Voir l'article entier →