Halloween : 5 idées marketing pour votre PME

Publié le

La fête d’Halloween est le moment idéal pour attirer davantage d’acheteurs à votre succursale ou sur votre site Web ou vos réseaux sociaux, en mettant en œuvre des idées de marketing incroyablement efficaces pour les PME. En fait, selon la National Retail Federation, plus de 35% des consommateurs effectuent des recherches en ligne pour trouver de l’inspiration pour des costumes, de la décoration ou des idées de party à thème terrifiant. Cette fête est donc l’occasion en or d’être découvert par des essaims de clients potentiels.

Mais si vous craignez que votre entreprise ne puisse résister aux grands magasins qui dépensent des millions de dollars en marketing pour Halloween, ne vous inquiétez pas. C’est le bon moment pour tester des idées marketing créatives et uniques qui conviendront à votre petite entreprise et inciteront les gens à magasiner avec vous plutôt que les magasins à grandes surface les plus populaires et achalandés. En voici quelques-unes.

Halloween-er vos produits

halloween marketing pme Halloween-er vos produits

Si votre PME ne vend aucun produit sur le thème de l’Halloween, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez augmenter vos revenus en cette période de l’année. Mais même si votre entreprise n’a rien de sinistre, vous pouvez toujours personnaliser vos produits pour Halloween, ou positionner vos articles d’une telle façon pour attirer les acheteurs les plus exigeants. Par exemple, si vous posséder un restaurant, proposez des desserts ou des boissons à thème. Pour les vêtements au détail, affichez quelques idées de costumes d’Halloween basées sur vos articles. 

Assurez-vous d’informer vos clients de vos nouvelles offres pour l’occasion en publiant des photos sur les réseaux sociaux qui les tenteront et les convaincront d’arrêter dans votre magasin le plus tôt possible pour en profiter.

Organiser une promotion de chasse aux « bonbons » en ligne

halloween marketing pme  Organiser une promotion de chasse aux « bonbons » en ligne

Renforcez l’engagement et les conversions des utilisateurs en organisant un évènement en ligne de chasse aux « bonbons » (ou aux bonnes affaires plus explicitement). De cette façon amusante et ludique, vous pouvez inviter des acheteurs à participer à vos promotions d’Halloween dans le confort de leur foyer et vous ferez du magasinage sur votre site Web une expérience divertissante et enrichissante. 

Cette chasse aux trésors est une idée amusante pour les acheteurs mais vous pouvez également envoyer une campagne d’e-mail marketing dans laquelle vos clients doivent choisir entre deux offres secrètes pour révéler s’ils reçoivent un cadeau ou une friandise, c’est-à-dire une petite remise ou un rabais plus important. Il existe d’innombrables façons de transformer vos promotions en ligne en expériences plus excitantes pour l’occasion de l’Halloween afin de capter l’attention des clients.

Inviter les clients à venir chercher des bonbons en succursale

halloween marketing pme Inviter les clients à venir chercher des bonbons en succursale

Quel meilleur moyen d’augmenter la fréquentation de votre entreprise que d’offrir des bonbons gratuits aux jeunes et moins jeunes? Joignez des coupons ou des offres spéciales à ce que vous leur offrez pour vous assurer que leurs parents vous reviennent même après la fin de cette fête.

Vous pouvez également donner des bonbons tout au long du mois qui précède Halloween. Offrir à vos clients une friandise sucrée peut les laisser avec une vision positive de votre entreprise. Un petit cadeau peut faire un long chemin et vous offre la chance de rencontrer vos clients ou de leur offrir un coupon ou une offre pour leur prochaine visite.

Pour ceux qui ont leur entreprise majoritairement ou uniquement en ligne, pour chaque commande effectuée, offrez au client un petit cadeau festif dans leur paquet qui leur fera plaisir et qui sait, peut-être leur donnera envie de refaire affaire avec vous pour la prochaine fête au calendrier.

Rendez votre présence en ligne festive

halloween marketing pme Rendez votre présence en ligne festive

Ajoutez une touche festive à votre présence en ligne et laissez l’esprit d’Halloween s’emparer de vos comptes de réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, en publiant des images et des messages sur le thème d’Halloween, ce qui attirera de nombreuses mentions j’aime et de nombreux partages de vos abonnés les plus amoureux de cette fête lugubre.

Décorez également votre site Web pour l’occasion afin que les utilisateurs accédant à votre page d’accueil soient remplis des sentiments de fête et cela les incitera à acheter. Ajoutez simplement une image sur le thème d’Halloween qui utilise une police fantasmagorique et des éléments comme des citrouilles ou des toiles d’araignées. Vous ne voulez pas engager un graphiste? Vous pouvez facilement transformer vos images de site Web habituelles en image terrifiante en utilisant un outil tel que PicMonkey.

Organisez un concours de costumes d'Halloween

halloween pme marketing Organisez un concours de costumes d'Halloween

Organiser un concours de costumes d’Halloween est un excellent moyen d’inciter les gens à acheter chez votre entreprise. Si vous n’avez pas de succursale pigeon sur rue, vous pouvez organiser un concours de costumes sur les réseaux sociaux tout en suscitant une tonne d’engagement. De plus, ajouter un article que vous tenez en boutique suscitera un engouement pour vos produits et les acheteurs seront intéressé à en voir un peu plus

Par exemple, le parc à thème texan Kemah Boardwalk a utilisé Instagram pour organiser un concours du plus beau costume qui donnait à ses adeptes la chance de gagner des prix hebdomadaires ou un grand prix fantastique.

Vous pouvez organiser un concours qui encourage les gens à soumettre des photos de leurs costumes d’Halloween, ou simplement leur demander de partager votre message ou de « taguer » leurs amis pour courir la chance de gagner un prix. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags sur le thème d’Halloween pour élargir votre portée et vous connecter avec un groupe de nouveaux clients potentiels.

Ces idées de marketing amusantes pour Halloween prouvent que votre petite entreprise n’a pas besoin de dépenser une fortune pour organiser un évènement festif qui ravira vos clients et qui augmentera vos revenus. Commencez dès que possible à préparer et planifier votre campagne de marketing saisonnier et vous en ressortirez gagnant! À vos citrouilles!






Voir l'article entier

Médias sociaux et Image de marque des entreprises
Médias sociaux et Image de marque des entreprises

Publié le

Les médias sociaux représentent aujourd’hui un puissant levier pour l’image de marque des entreprises et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Apprenez comment mettre les méd...

Voir l'article entier →

La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés
La marque employeur: recrutez et fidélisez vos employés

Publié le

Une bonne marque employeur vous permettra de vous démarquer et de faire rayonner votre entreprise sur le marché de l'emploi. Facilitez le recrutement de candidats potentiels et fidélisez vos employ...

Voir l'article entier →

Gérer l’insatisfaction de sa clientèle : Pourquoi et Comment?
L'insatisfaction de la clientèle : Savoir gérer l'erreur de service

Publié le

Gérer l’insatisfaction est un incontournable pour une entreprise. Apprenez comment gérer adéquatement l’insatisfaction de votre clientèle afin de créer des opportunités de fidélisation chez celle-ci.

Voir l'article entier →